Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 10 novembre 2001

Appel aux candidats. - Aide sociale aux justiciables Le 1 er janvier 2002 entrera en vigueur sur le territoire de la région de langue française le décret du 18 juillet 2001 relatif à l'aide sociale aux justiciables. Ce décret doit p L'aide sociale est définie de la manière suivante (article 2, 7°) : « toute action individuelle ou (...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2001027665
pub.
10/11/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Appel aux candidats. - Aide sociale aux justiciables Le 1er janvier 2002 entrera en vigueur sur le territoire de la région de langue française le décret du 18 juillet 2001 relatif à l'aide sociale aux justiciables.

Ce décret doit permettre au Gouvernement wallon d'agréer et de subventionner les services d'aide sociale aux justiciables ayant pour mission de veiller à « garantir aux inculpés, condamnés, ex-détenus et victimes, ainsi qu'à leurs proches, qui le demandent ou qui l'acceptent, l'exercice du droit à l'aide sociale » (article 4).

L'aide sociale est définie de la manière suivante (article 2, 7°) : « toute action individuelle ou de groupe destinée à permettre une participation active à la vie sociale, économique, politique et culturelle conformément aux droits de l'homme, ainsi qu'une compréhension critique des réalités de la société notamment par le développement des capacités d'analyse, d'action et d'évaluation.

L'aide sociale comprend également l'aide psychologique destinée à soutenir les personnes confrontées à des problèmes particuliers en rapport avec un comportement délinquant ou à une situation de victimisation, à l'exception de la prise en charge à long terme nécessitée par des troubles psychiques persistants ».

L'article 15 du décret précité institue une Commission consultative wallonne de l'aide sociale aux justiciables.

Outre la mission de rendre un avis dans les procédures d'octroi et de retrait d'agrément, la Commission a pour mission : 1° d'assurer les contacts nécessaires à une collaboration efficace entre les services d'aide sociale aux justiciables agréés, l'administration et le Ministre;2° de remettre à la demande du Ministre un avis sur tout problème qui concerne l'aide sociale aux justiciables;3° de soumettre au Ministre toute proposition jugée utile qui concerne l'aide sociale aux justiciables. La Commission est composée des membres suivants, nommés pour une période de quatre ans : 1° six représentants des services agréés d'aide sociale aux justiciables, désignés par le Gouvernement;2° quatre personnes au maximum, choisies en raison de leurs compétences particulières dans le secteur de l'aide sociale aux justiciables, désignées par le Gouvernement;3° trois représentants du Gouvernement;4° un représentant de l'administration, désigné par le Gouvernement. Le présent appel aux candidats a pour objectif de pourvoir à la désignation des quatre personnes (et de leurs suppléants) visées au point 2° ci-dessus.

Toute personne désireuse de siéger en qualité d'expert dans la Commission consultative wallonne de l'aide sociale aux justiciables est invitée à envoyer une lettre de candidature mettant en évidence les motivations pour la fonction. Un curriculum vitae sera joint.

Les lettres de candidature doivent parvenir par envoi recommandé, avant le 1er décembre 2001, à l'adresse suivante : Cabinet du Ministre Thierry Detienne Ministre des Affaires sociales et de la Santé, rue des Brigades d'Irlande 4, 5100 Namur.

^