Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 24 septembre 2002

Musée royal de l'Afrique centrale. - Emplois à conférer 1.1. Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer au Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren. 1.2. Ces postes sont accessibles à des candidats du rô(...) 1.3. Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être Belge (...)

source
services federaux des affaires scientifiques, techniques et culturelles
numac
2002021390
pub.
24/09/2002
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICES FEDERAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET CULTURELLES


Musée royal de l'Afrique centrale. - Emplois à conférer 1.1. Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer au Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren. 1.2. Ces postes sont accessibles à des candidat(e)s du rôle linguistique français ou pouvant être inscrit(e)s sur ce rôle linguistique. 1.3. Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être Belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi sollicité. 2. Les profils de ces emplois, y compris les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidat(e)s doivent répondre, ont été déterminés comme suit. 2.1. Un emploi d'agent scientifique (H/F).

Le chercheur/la chercheuse recruté(e) devra mener de front une activité de recherche portant sur les langues africaines et des activités de service public (soutien à la recherche, mise à disposition de documents, aide aux services muséologiques, information des visiteurs/ visiteuses).

Les candidat(e)s doivent être titulaires soit d'un doctorat en linguistique africaine soit d'un doctorat dans une autre spécialité linguistique (ou éventuellement africaniste). Dans le second cas, ils/elles feront simultanément état d'une liste de publications de bon niveau en linguistique africaine proprement dite.

Une connaissance de base en informatique est également requise.

On appréciera tout particulièrement des publications en linguistique africaine comparée (phonologie, morphologie, lexique), une bonne aptitude à la notation des tons, une expérience de la recherche pluridisciplinaire, un intérêt pour les littératures orales traditionnelles, ainsi qu'une volonté manifeste de diffuser les savoirs auprès du public et de les partager avec les étudiant(e)s et les chercheurs/chercheuses qui visitent le centre de documentation ainsi qu'avec les institutions africaines partenaires.

Une bonne connaissance de la seconde langue nationale et de l'anglais sera considérée comme un atout supplémentaire. 2.2. Un emploi d'agent scientifique (H/F).

Le/la scientifique retenu(e) devra assumer des tâches scientifiques définies au sein de la section "Ethnosociologie et Ethnohistoire" et réparties entre collaboration à la recherche sur l'Afrique contemporaine d'un point de vue anthropologique et mise à la disposition aussi bien des pairs que du grand public, des connaissances. Les tâches de service public consistent, notamment, dans la guidance de chercheurs/ chercheuses. Ces fonctions requièrent le profil suivant : Le/la candidat(e) sera porteur/porteuse d'un doctorat en anthropologie sociale et culturelle ou d'une licence en sociologie. La préférence sera donnée à un(e) candidat(e) possédant une formation aussi large que possible en sciences humaines, une bonne connaissance scientifique de l'Afrique y compris une bonne connaissance de terrain dans le cadre de la formation scientifique et pouvant démontrer ses capacités à aborder les dynamiques de changement social.

Une connaissance pratique suffisante de la seconde langue nationale et de l'anglais est requise. La connaissance d'autres langues utiles dans le cadre des fonctions de ce poste sera prise en compte. Une expérience dans le domaine de la transmission des connaissances, les capacités personnelles au travail en équipe et les réalisations en matière de publications, seront évaluées. 3.1. Si, lors de son recrutement, le (la) candidat(e) retenu(e) ne possède pas un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique d'une dissertation, la nomination définitive éventuelle pourra seulement être accordée à condition que l'intéressé(e) ait obtenu ledit diplôme ou justifié, dans la discipline scientifique à laquelle appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat par un avis favorable et motivé du Jury de Recrutement et de Promotion du Musée royal de l'Afrique centrale.

Par ailleurs, la nomination définitive ne pourra seulement être accordée à l'intéressé(e) que lorsqu'il (elle) aura terminé les mandats nécessaires dont chacun est suivi par un avis du jury précité sur les mérites scientifiques de l'agent intéressé. En application des dispositions statutaires, l'octroi de mandats est limité à une période de dix ans au total. 3.2. Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un(e) citoyen(ne) de l'Union européenne porteur/ porteuse d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion du Musée royal de l'Afrique centrale vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le/la candidat(e). 3.3. Les candidat(e)s doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard. Le même jour, ils/elles doivent : 1° avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le/la candidat(e) dont la langue véhiculaire des études n'était pas le français ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement - (quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000 Bruxelles), prouvant qu'il/elle a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau 1er du cadre linguistique où l'emploi postulé est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le/la candidat(e) peut être inscrit(e); 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. 3.4. Des renseignements complémentaires concernant ces emplois, le traitement, etc., peuvent être obtenus à l'établissement précité (Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren). 3.5. Les candidatures doivent être adressées par lettre recommandée, dans les 30 jours calendrier à compter de la publication du présent avis au Moniteur belge , à M. G. Auquier, chef du service des Ressources Humaines des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

Elles doivent être accompagnées : - d'un curriculum vitae; - d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé; - d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés.

Le/La candidat(e) doit indiquer explicitement dans sa candidature : - l'emploi (les emplois) postulé(s); - l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui informant de sa place dans le classement des candidats; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^