Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 01 avril 2003

Procédure d'agrément de réviseurs d'entreprises en vue d'exercer des fonctions de commissaire auprès des organismes de placement collectif - Appel aux candidatures La Commission bancaire et financière organise une procédure d'agrément de réviseu La Commission bancaire et financière a fixé à 8 le nombre maximum de réviseurs pouvant être agréés (...)

source
commission bancaire et financiere
numac
2003003162
pub.
01/04/2003
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE


Procédure d'agrément de réviseurs d'entreprises en vue d'exercer des fonctions de commissaire auprès des organismes de placement collectif - Appel aux candidatures La Commission bancaire et financière organise une procédure d'agrément de réviseurs d'entreprises en vue d'exercer des fonctions de commissaire auprès des organismes de placement collectif.

La Commission bancaire et financière a fixé à 8 le nombre maximum de réviseurs pouvant être agréés au terme de la présente procédure.

Les candidatures doivent être adressées, par écrit, au plus tard un mois après la publication du présent avis, à la Commission bancaire et financière, secrétariat du Département de la Politique prudentielle, avenue Louise 99, 1050 Bruxelles.

Ces candidatures devront être accompagnées d'un dossier comprenant au minimum les documents suivants : 1. un certificat de nationalité d'un Etat membre de la Communauté européenne;2. une attestation émanant de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises de l'inscription du candidat au tableau de ses membres;3. un extrait d'acte de naissance;4. un curriculum vitae;5. une déclaration sur l'honneur portant sur l'absence de condamnation du chef d'infractions prévues par l'article 19 de la loi du 22 mars 1993 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit et par l'article 61 de la loi du 6 avril 1995 relative aux marchés secondaires, au statut des entreprises d'investissement et à leur contrôle, aux intermédiaires et aux conseillers en placements, et ceci à moins d'avoir été réhabilité;6. un mémoire dactylographié de minimum 5 à 10 pages maximum comportant la description concrète de l'activité du candidat durant les 5 dernières années et de l'organisation de son cabinet;ce mémoire comportera notamment : - une description détaillée de sa participation durant les 5 dernières années à la planification, l'organisation et l'exécution de missions de révision de sociétés; - une énumération circonstanciée de ses expériences dans des missions d'audit portant sur des organismes de placement collectif; - pour les réviseurs opérant dans le cadre d'une association ou d'une société de réviseurs : une définition de leurs positions et fonctions dans ladite association ou société; - une description de l'organisation du cabinet en vue de l'exercice de fonctions auprès des organismes de placement collectif; elle mentionnera notamment : a) le nombre de collaborateurs ayant une formation et une expérience adéquates dans le secteur des organismes de placement collectifs, précisant la nature de cette expérience;b) une description de l'organisation administrative du cabinet et de l'organisation technique des missions d'audit;c) une description des méthodes d'audit appliquées et des mesures prises pour assurer une fonction de contrôle de qualité appropriée à l'exercice des fonctions révisorales;d) mention des connaissances et expériences spécialisées dans les domaines pertinents pour l'audit d'organismes de placement collectif;e) une description du programme de formation permanente assurant la tenue à jour des connaissances relatives au régime public de contrôle, et à son application, applicable aux organismes de placement collectif. La Commission d'examen des candidatures pourra requérir que les dossiers de candidature soient complétés de tous documents ou informations qui lui sont nécessaires pour vérifier que le réviseur dispose d'une organisation adéquate à l'exercice de fonctions de commissaire auprès des organismes de placement collectif; elle peut également décider d'entendre le réviseur aux jour et heure qu'elle fixe.

Les candidats devront se soumettre à une épreuve écrite portant sur la vérification de leurs connaissances en matière de révision des organismes de placement collectif. Cette épreuve portera sur : - la loi du 4 décembre 1990 relative aux marchés financiers et aux opérations financières, en particulier le Livre III, et ses arrêtés et règlements d'application; - les circulaires de la Commission bancaire et financière aux organismes de placement collectif et aux réviseurs en fonction auprès de ceux-ci.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des services de la Commission bancaire et financière, avenue Louise 99, 1050 Bruxelles (tél : 02-535.23.51).

Le règlement d'agrément ainsi que les textes légaux et réglementaires pertinents peuvent être consultés sur le site de la Commission bancaire et financière, www.cbf.be.

^