Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 24 juin 2003

R.D. Congo - « Fonds social urbain pour la ville de Kinshasa ». - Appel aux candidats pour l'exécution d'une évaluation de mi-parcours du projet 1. Organisme : DGCD - Direction générale de la Coopération au Développement - Service Fonds belge d 2. Description : Cet appel est destiné aux candidats susceptibles de soumissionner à un appel d'(...)

source
service public federal affaires etrangeres, commerce exterieur et cooperation au developpement
numac
2003015115
pub.
24/06/2003
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


R.D. Congo - « Fonds social urbain pour la ville de Kinshasa ». - Appel aux candidats pour l'exécution d'une évaluation de mi-parcours du projet 1. Organisme : DGCD - Direction générale de la Coopération au Développement - Service Fonds belge de Survie - rue Bréderode 6, 1000 Bruxelles, fax.02-519 06 83. 2. Description : Cet appel est destiné aux candidats susceptibles de soumissionner à un appel d'offres restreint pour l'exécution d'une évaluation de mi-parcours de projet.3. Lieu et description : Le présent projet est exécuté depuis fin 2001 par Coopération technique belge (CTB).Le coût total du projet s'élève à 2.974.700 euros. Cette intervention est financée dans le cadre du Fonds belge de Survie.

Kinshasa est une métropole de 5,6 millions d'habitants (en 1998) avec un taux de croissance démographique annuel de 5 %. Le nombre de pauvres à Kinshasa se situe entre 50 et 57 % si on considère le critère de consommation de moins de 1 $ par personne par jour. Si on prend en considération le critère que plus de 50 % des revenus soient alloués à l'alimentation, entre 85 et 89 % des Kinois sont définis comme démunis.

Le projet s'insère dans le plan triennal (1998-2000) de l'hôtel de ville pour le développement de la ville de Kinshasa. La zone d'intervention se limite à la commune périphérique de Kisenso, où il n'y a pratiquement pas d'infrastructures sociales ou d'appui au secteur informel.

L'objectif général est la diminution de l'incidence de la pauvreté en améliorant le mode et les moyens d'existence de la population pauvre de la commune de Kisenso en appliquant un plan de développement structuré.

Les objectifs spécifiques sont les suivants : 1. Production et/ou réhabilitation d'infrastructures sociales, économiques publiques, de biens communautaires et d'activités génératrices de revenus avec la méthode de haute intensité de main d'oeuvre (HIMO) par la réalisation de projets ILD (Initiatives locales de Développement).La méthode HIMO ajoute une dimension sociale à l'intervention en attribuant des salaires temporaires à la population pauvre. 2. Renforcement des liens communautaires ou du capital social et des capacités de gestion des biens publics et communautaires.3. Développement d'un isntrument de monitoring et d'évaluation de l'impact du projet sur la pauvreté. Partenaires : Le projet collabore avec l'hôtel de ville de Kinshasa, et avec des associations locales (groupes de base, ONG locales, groupemlents laïcs et religieux) de la commune de Kisenso, lesquels après vérification et formulation assurent la réalisation des projets ILD. Le projet donnera la priorité aux initiatives propres des groupes cibles, afin de responsabiliser la population pour son propre développement.

La DGCD souhaite réaliser une évaluation de ce projet en concertation avec les exécutants et les autorités locales, afin d'obtenir les conseils nécessaires sur l'impact des actions, la céhérence de l'ensemble et l'utilité d'une éventuelle nouvelle phase. Des objectifs supplémentaires tels que « gender » et environnement doivent également être examinés. 4. Date de début de la procédure : Il est prévu que la procédure démarrera en octobre 2003.5. Critères de sélection : 1) Les candidats doivent bénéficier d'une expérience d'évaluation de projets intégrés.Ils fourniront la preuve de cette expérience en soumettant la liste et les références des évaluations déjà effectuées en Afrique. 2) Les candidats doivent être capables d'exécuter cette évaluation encore cette année (octobre 2003). Cinq candidats seront sélectionnés pour participer à la procédure. 6. Soumissionnaires : Tant les ONG, les bureaux d'études, les entreprises privées que les institutions universitaires ou publiques peuvent répondre à cet appel.7. Choix de langue : Il peut être répondu à cet appel dans les trois langues nationales. 8. Soumission et renseignements : Les candidatures, ainsi que les pièces justificatives requises seront envoyées, endéans les trois semaines suivant la date de publication du présent appel, à l'adresse susmentionnée, à l'attention du service D22., Fonds belge de Survie.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au service D22. de la DGCD au numéro de téléphone 02-519 08 33, ir. K. François.

^