Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 13 décembre 2006

Deux emplois vacants d'attaché aux Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances. - Appel aux candidats En application de l'article 6bis, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut d(...) Peuvent se porter candidats à ces emplois : les agents des Services généraux du Secrétariat général(...)

source
service public federal finances et service public federal personnel et organisation
numac
2006003584
pub.
13/12/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES ET SERVICE PUBLIC FEDERAL PERSONNEL ET ORGANISATION


Deux emplois vacants d'attaché (classe A2) aux Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances. - Appel aux candidats En application de l'article 6bis, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'état, deux emplois d'attaché aux Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances sont déclarés vacants à la date du 30 novembre 2006.

Peuvent se porter candidats à ces emplois : les agents des Services généraux du Secrétariat général du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans la description de la fonction et qui à la date du 30 novembre 2006 : - soit ont basculé pécuniairement dans la classe A2; - soit ont basculé pécuniairement dans la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).

Priorité sera donnée au candidat qui répond le mieux au contenu de la description de fonction suivante.

Description de la fonction : Contexte de la fonction : dans le cadre de la modernisation du SPF Finances, le Directeur du Service d'Encadrement Personnel & Organisation porte la responsabilité d'organiser et de coordonner l'implémentation des résultats des Business Process Reengineering (Coperfin 1, 2, 3).

Cette responsabilité signifie qu'il doit entre autres : développer une méthodologie globale de coordination, assurer une collaboration permanente entre les acteurs clés, optimaliser les méthodologies et les structures de collaboration, installer des structures de programmes et de projets, mettre en place un contrôle de qualité, organiser le reporting, responsabiliser les managers et leurs dirigeants, mettre son expertise au service des chefs de projet, introduire de nouvelles approches dans le domaine RH p.ex. la gestion des compétences, la gestion du processus de sélection et d'affectation des collaborateurs, la formation sur mesure et juste à temps et la gestion informatisée de ces processus.

Vu l'importance et la complexité de cette mission, le Directeur du Service d'Encadrement P & O souhaite renforcer l'équipe avec des conseillers stratégiques, des experts et des collaborateurs du SPF Finances. Cette équipe sera sous la direction hiérarchique immédiate du Directeur du Service d'Encadrement P & O et travaillera au North Galaxy (tour B - 16e étage), boulevard du Roi Albert II 33, bte 80, à 1030 Bruxelles.

Afin d'assurer le développement, l'installation, la gestion et l'évaluation des processus et outils de gestion des ressources humaines relatifs au recrutement et à la sélection et de contribuer à la réalisation d'une politique RH intégrée, le Service d'Encadrement souhaite sélectionner deux collaborateurs pour la fonction de Spécialiste Recrutement & Sélection.

Dénomination de la fonction : spécialiste Recrutement & Sélection Raisons d'être et objectifs de la fonction : * Rassembler, analyser et intégrer les informations relatives au recrutement et à la sélection afin d'obtenir une image exacte des besoins des clients internes et d'offrir des solutions adéquates; * Améliorer, proposer des innovations, créer des procédures, modèles, méthodes et outils relatifs au recrutement et à la sélection en tenant compte de l'impact sur d'autres domaines RH afin de permettre le déroulement optimal du processus Recrutement & Sélection; * Conseiller et informer les clients internes en matière de recrutement et sélection afin de soutenir les clients internes dans l'exécution de la politique en la matière; * Effectuer certaines tâches d'un projet RH global et diriger éventuellement des projets ayant trait à son domaine de spécialisation afin d'atteindre les objectifs du projet dans le respect des délais impartis; * Développer son domaine RH propre et diffuser les informations pertinentes auprès des collègues afin d'accroître les connaissances et l'expertise du service; * Coordonner et faciliter des initiatives relative au processus Recrutement & Sélection afin d'encourager le respect des processus établis et la transmission de l'information.

Tâches : * Analyser les processus actuels et leurs applications, la réglementation existante ou future ainsi que certaines questions spécifiques; * Rassembler les données (besoins fonctionnels) relatives au plan de personnel et effectuer des analyses pertinentes; * Elaborer des outils de travail (e.a. descriptions de fonction,...), planifier et réaliser les actions nécessaires à la réalisation des objectifs fixés au sein du service d'encadrement P & O tant au niveau de la sélection que du recrutement; * Analyser les besoins des clients internes et organiser les actions concrètes de recrutement & sélection (depuis la planification jusqu'aux entretiens); * Réaliser les entretiens de sélection de candidats de différents niveaux (A, B, C et D) à l'aide de différentes méthodes notamment par la méthode STAR,...; * Utilisation de la matrice des compétences et les modèles de description de fonctions développées par le SPF P & O; * Développer des moyens de communication et diffuser l'information vis-à-vis des clients internes et externes (SELOR, candidats, autres SPF, foires,...); * Anticiper des problèmes potentiels et élaborer des avis et solutions à titre préventif; * Fournir des avis en cas de problèmes opérationnels; * Formuler des propositions de nouveaux concepts en collaboration avec les partenaires internes et externes; * Planifier, effectuer et suivre les actions inhérentes à son propre projet/domaine et faire rapport sur les résultats au responsable du projet; * Consulter la littérature spécialisée; * Suivre des formations et assurer la transmission du savoir au sein du service; * Procéder à des comparaisons avec d'autres organisations et identifier les bonnes pratiques et proposer leur application.

Compétences requises : * Connaissance approfondie des principes, outils et processus en matière de Recrutement & Sélection; * Bonne connaissance des domaines RH au sens large; * Bonne connaissance des réformes menées en matière de RH au sein du SPF Finances; * Compréhension des aspects spécifiques et des tendances en matière de RH dans le secteur public; * Bonne connaissance de l'évolution du marché en matière de recrutement et sélection; * Très bonne connaissance des outils développés au sein du département (descriptions de fonctions, outil Finesse,...); * Très bon sens de la communication écrite et orale; * Etre capable de rédiger et de présenter des résultats, des données d'une façon concise et claire; * Sens de l'organisation du travail; * Sens des responsabilités et prise d'initiative.

Exigences de la fonction et compétences spécifiques de la fonction : * Expérience : minimum quatre ans dans une fonction de niveau A liée à un service ou comme collaborateur à un projet lié aux ressources humaines dont une expérience de minimum de : o deux ans en recrutement et sélection (description de profils, entretiens de recrutement, classification de fonctions); ou o un à deux an(s) en coordination d'actions spécifiques de recrutement. * Expérience dans la consultance en sélection; * Expérience du domaine RH au sens large; * Etre porteur d'un diplôme de base de 2e cycle de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long, ou être titulaire d'une fonction de niveau A; * Suivre une conversation en néerlandais.

Conditions de travail : Classe A2. Echelle de traitement A21 (25.880 - 38.360 rattaché à l'indice pivot 138,01, ou bien 36. 237,18 - 53. 711,67 après application du coefficient d'indexation 1,4002).

Procédure : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature au moyen du formulaire de sollicitation standardisé qui est disponible à l'adresse suivante : - http://finesse/aspfiles/finselect/index.asp?taal=2; - ou via l'Intranet en cliquant, dans la colonne « Liens et applications » situé à droite de l'écran, sur « P & O » et ensuite sur « Nouvelles fonctions Coperfin »; - ou encore via l'Intranet en cliquant, dans la colonne « Messages » situé au centre de l'écran, sur« Ouverture de la nouvelle fonction Coperfin - Spécialiste Recrutement & Sélection ».

En cas de problème rencontré lors de la sollicitation via Intranet, si aucune autre solution n'est proposée par le Service d'Encadrement P&O et seulement à la demande expresse du fonctionnaire, la sollicitation pourra se faire par écrit. Le formulaire de sollicitation devra dans ce cas être demandé au Service d'encadrement Personnel & Organisation, (auprès de M. Rudi Rondou, North Galaxy, boulevard du Roi Albert II 33, bte 86, à 1030 Bruxelles, 02-576 81 31) et renvoyé par lettre recommandée à la même adresse.

La date limite de sollicitation est dans tous les cas fixée au vendredi 5 janvier 2007 au soir.

Il sera accusé réception des candidatures.

Des représentants du service d'encadrement P & O examineront les éléments du formulaire de sollicitation ainsi que la motivation des candidats via un entretien personnel. A cette occasion, un rapport de sélection sera rédigé.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé aussi bien de représentants francophones que néerlandophones des administrations du SPF Finances. Ce comité examine les sollicitations sur base du curriculum vitae, du rapport de sélection et du dossier personnel et fait une proposition en tenant compte : - des règles de classement prévues à l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - de l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.

Sans préjudice des compétences du Comité de direction qui est responsable de la proposition finale à l'autorité compétente, le comité de sélection communique ses propositions aux fonctionnaires qui ont posé leur candidature.

Le Ministre des Finances, D. REYNDERS

^