Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 11 mai 2007

Institut **** spatiale de **** **** à conférer 1. Emplois vacants. 1.1. Six emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut **** spatiale de **** : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent (...) - les candidat(e)s doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'**** ****(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2007021047
pub.
11/05/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut **** spatiale de **** **** à conférer (m/f) 1. Emplois vacants. 1.1. Six emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut **** spatiale de **** : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 10 juin 2007 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.

Ces emplois seront exercés à l'Institut **** spatiale de **** (Avenue Circulaire 3, 1180 ****-****) et sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte. L'Institut **** spatiale de **** (****) est un établissement scientifique de l'Etat fédéral belge qui fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique.

Avec l'Institut royal météorologique de **** (****) et l'Observatoire royal de **** (****) il constitue le Pôle Espace situé à ****.

Les missions de l'Institut ont pour finalités essentielles l'acquisition d'une expertise scientifique et technologique, et la diffusion de l'information dans le domaine de **** spatiale.

Elles impliquent des tâches de recherche et de service public scientifique, ainsi qu'un partenariat avec le monde industriel.

L'accomplissement de ces missions requiert la connaissance des données acquises à l'aide de systèmes spatiaux (satellites et sondes interplanétaires), de fusées, de ballons stratosphériques, et de leurs compléments (réseaux d'observations en surface, etc.). Ces connaissances portent sur la physique et la chimie des atmosphères planétaires et cométaires et de l'espace interplanétaire, ainsi que sur l'action du Soleil sur l'atmosphère terrestre notamment dans le cadre des changements globaux. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Un agent scientifique pour la recherche dans le domaine de l'atmosphère neutre. 3.1.1. Description de la fonction.

Le candidat sera intégré dans les équipes de recherche concernées par la télédétection des atmosphères terrestre et planétaires à partir d'expériences ****.

Il/Elle sera responsable pour l'encadrement de jeunes chercheurs et le suivi des contacts internationaux et des projets de collaboration dans les domaines susmentionnés.

Le candidat assumera les responsabilités d'activités scientifiques prospectives dans le domaine de la télédétection de l'atmosphère.

Il/Elle participera aux nouveaux programmes et sera responsable pour la rédaction des propositions de recherches nationales, européennes ou autre.

Il/Elle participera à l'étude de faisabilité des projets de longue durée de ****. 3.1.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.1.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou de docteur en sciences appliquées. 3.1.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une bonne connaissance des problèmes d'inversion en géophysique atmosphérique, de l'optique classique et du transfert radiatif dans l'atmosphère terrestre. 3.1.2.3. Critères de classement.

Les titres et mérites scientifiques des candidats.

Expérience souhaitée, connaissances et compétences complémentaires (critères de classement complémentaires) : - faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail; - les atouts qui seront pris en compte sont : - une expérience du traitement de signaux; - l'aptitude de diriger une équipe de recherche. 3.1.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.2. Un agent scientifique pour la recherche dans le domaine de l'atmosphère neutre. 3.2.1. Description de la fonction.

Le candidat travaillera dans un groupe de recherche spécialisé dans le développement et **** de modèles numériques de l'atmosphère, d'une part en support des autres groupes de recherche de l'Institut, d'autre part pour le développement et **** des modèles d'assimilation **** y compris de dynamique et de chimie.

Il/Elle participera aux projets nationaux et internationaux ayant traits à la modélisation atmosphérique. A cette fin il/elle prendra des initiatives et rédigera des propositions de projet.

Il/Elle suivra le développement des méthodes d'assimilation et la disponibilité des données **** susceptibles d'entrer en ligne de compte dans l'assimilation Le candidat devra examiner quelles sont les possibilités de développer un système opérationnel et prendre les dispositions nécessaires à cet effet. 3.2.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.2.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou de docteur en sciences appliqués. 3.2.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une bonne connaissance de la dynamique et chimie de l'atmosphère terrestre, et une expérience étendue dans le développement et **** de modèles numériques tridimensionnelles de l'atmosphère terrestre. 3.2.2.3. Critères de classement.

Les titres et mérites scientifiques des candidats.

Expérience souhaitée, connaissances et compétences complémentaires (critères de classement complémentaires) : - faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail; - une bonne connaissance des méthodes d'assimilation de données, en particulier des modèles d'assimilation **** 4D constitue un atout. 3.2.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.3. Un agent scientifique pour la recherche dans le domaine de l'atmosphère neutre. 3.3.1. Description de la fonction.

Le candidat prendra part à des activités de recherche concernant la composition chimique de l'atmosphère, sur base de l'exploitation de systèmes d'observation ****-**** (satellites, mesure sol, mesures en ballon stratosphérique, etc.) utilisant des méthodes de **** ****-visible et infrarouge.

En outre, son expertise scientifique étendue lui permettra de dégager et d'exploiter les synergies existant entre ces différentes techniques d'observations.

Il/Elle devra mener une équipe de recherche dans ce domaine, et participer à de nouveaux projets de recherche, en ce compris la rédaction des propositions de recherche nationales et internationales. 3.3.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou de docteur en sciences appliqués. 3.3.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une connaissance scientifique étendue de la composition chimique de l'atmosphère terrestre, et de l'exploitation de multiples systèmes d'observation et de leur synergie. 3.3.2.3. Critères de classement.

Les titres et mérites scientifiques des candidats.

Expérience souhaitée, connaissances et compétences complémentaires (critères de classement complémentaires) : - faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail; - les atouts qui seront pris en compte sont : - une bonne connaissance des méthodes spectroscopiques ****, visible et infrarouge, ainsi qu'avoir travaillé sur des études climatologiques et de tendances à long terme de la composition chimique de l'atmosphère terrestre; - une expérience dans la gestion de projets de recherche internationaux, notamment dans le cadre des programmes de l'Agence Spatiale Européenne et/ou la ****, ainsi qu'une expérience dans la direction d'une équipe de recherches. 3.3.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.4. Un agent scientifique pour la recherche dans le domaine des plasmas spatiaux. 3.4.1. Description de la fonction.

Le (la) candidat(e) devra s'intégrer dans une équipe de recherches spécialisée dans la physique des plasmas spatiaux.

Le (la) candidat(e) aura pour tâches : L'étude du couplage entre le vent solaire et la magnétosphère. En particulier, l'étude des processus de pénétration de plasma et de transfert d'énergie à la **** et dans les cornets polaires.

D'analyser et de modéliser les ondes et la turbulence dans les zones clés de la magnétosphère telles que les cornets polaires.

D'étudier le couplage ionosphère-magnétosphère, en particulier l'étude de la formation et de la dynamique des arcs **** discrets à partir de données obtenues simultanément au sol et par satellites.

D'analyser les données ****-**** obtenues via **** et via les futures missions ****.

De participer aux nouveaux programmes d'exploration de la magnétosphère, en ce compris la rédaction des propositions de recherches.

D'encadrer les jeunes chercheurs contractuels engagés dans ces nouveaux programmes et de promouvoir la physique spatiale dans les écoles et auprès du grand public. 3.4.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.4.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou de docteur en sciences appliqués. 3.4.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une connaissance approfondie en physique des plasmas de l'espace. En plus une expérience en programmation numérique (comme ****, ****, ****, ...) est requise. 3.4.2.3. Critères de classement.

Les titres et mérites scientifiques des candidats.

Expérience souhaitée, connaissances et compétences complémentaires (critères de classement complémentaires) : - faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail; - les atouts qui seront pris en compte sont : - une expérience dans l'analyse et le traitement des données relatives aux plasmas de l'espace; - une bonne connaissance des ondes et des phénomènes de turbulence dans les plasmas de l'espace; - une expérience avec les méthodes d'inversion applicables aux ****. 3.4.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.5. Un agent scientifique pour la recherche dans le domaine des plasmas spatiaux. 3.5.1. Description de la fonction.

Le (la) candidat(e) devra s'intégrer dans une équipe de recherches spécialisée dans la physique des plasmas spatiaux.

Le (la) candidat(e) aura pour tâches : A partir des bases de données obtenues par la sonde interplanétaire **** (mission conjointe ****-****), et avec l'aide de données supplémentaires obtenues par des sondes orbitant dans le plan de l'écliptique (par exemple ****), il (elle) devra analyser les phénomènes dynamiques dans le vent solaire comme les éjections de matière **** et la formation de régions d'interaction entre vents de vitesses différentes.

D'utiliser les mesures du rayonnement cosmique comme indicateurs d'activité solaire.

De participer aux programmes d'exploration de ****, en ce compris la rédaction de propositions de recherches.

De collaborer avec les principaux investigateurs des instruments embarqués à bord **** et d'autres satellites **** présents ou à venir.

D'encadrer les jeunes chercheurs contractuels engagés dans ces nouvelles recherches, et de promouvoir la physique spatiale dans les écoles et auprès du grand public. 3.5.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.5.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou de docteur en sciences appliqués. 3.5.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une connaissance approfondie en physique des relations Soleil-Terre et des implications de la météorologie de l'espace. En plus une expérience en programmation numérique (comme ****, ****, ****, ...) est requise. 3.5.2.3. Critères de classement.

Les titres et mérites scientifiques des candidats.

Expérience souhaitée, connaissances et compétences complémentaires (critères de classement complémentaires) : - faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail; - les atouts qui seront pris en compte sont : - une expérience dans l'analyse et le traitement des données **** relatives aux plasmas de l'espace; - une expérience dans la gestion de projets internationaux, notamment dans le cadre des programmes de l'Agence Spatiale Européenne et autres organisations européennes. 3.5.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.6. Un agent scientifique pour la valorisation des résultats scientifiques et le service scientifique. 3.6.1. Description de la fonction.

Le candidat sera responsable de la bonne exécution des tâches opérationnelles pour les activités de service scientifique.

Les activités se répartissent selon trois domaines principaux : 1) Les responsabilités du B-**** **** B-**** (**** **** Support and Operation Centre) a trois activités principales : une mission d'information, ainsi qu'une mission de support technique et opérationnelle pour les expériences spatiales.Ces missions sont exercées dans toutes les disciplines de la recherche spatiale : les Sciences Spatiales, l'Observation de la Terre, la technologie spatiale et la ****. 2) Les centres de contrôle de missions ****. La mise en place des centres de missions, la gestion et l'exploitation des centres de missions ****. 3) La mise en place et la gestion des services scientifiques opérationnels dans les domaines d'activités de **** : les plasmas spatiaux, la chimie et la physique de l'atmosphère. Différents services ayant un caractère opérationnel (p.ex. : l'exploitation de VENUS Express exploitation, ****....).

Les responsabilités : 1. Stratégie générale sur l'exploitation des services scientifiques.2. Interface vers les utilisateurs des produits scientifiques. 3. Définir, mettre en place et administrer les infrastructures nécessaires (****, logiciel...) au traitement et à l'archivage des données scientifiques. 4. Interface avec les responsables scientifiques de l'institution pour la définition et la valorisation des produits.5. Promotion des services scientifiques vers les utilisateurs potentiels. 6. La responsabilité **** (le contenu, les aspects techniques, la planification, le suivi financier...). 3.6.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.6.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou de docteur en sciences appliqués. 3.6.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une bonne connaissance des différents domaines de la recherche spatiale. 3.6.2.3. Critères de classement.

Les titres et mérites scientifiques des candidats.

Expérience souhaitée, connaissances et compétences complémentaires (critères de classement complémentaires) : - faire preuve, entre autres par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger les publications scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail; - les atouts qui seront pris en compte sont : - une expérience dans une fonction similaire; - une bonne connaissance des mécanismes de fonctionnement des ****; - une connaissance du fonctionnement et de la prise de décision, en relation avec la responsabilité de la fonction, au sein de **** ou d'autres agences spatiales; - une expérience dans le domaine des relations avec les clients externes; - une connaissance et expérience en gestion de budget; - la connaissance de l'autre langue nationale, autre que celle du rôle linguistique auquel le candidat sera affecté; - de bonnes aptitudes en communication; - gestion du stress. 3.6.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. ****. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de M. **** ****, **** Circulaire 3, 1180 **** (tél. : 02 373 03 76; télécopie : 02 375 93 36; e-mail : ****.**** @****.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** ( ****.****.****, rubrique "offres d'emplois"); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 10 juin 2007, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^