Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 14 novembre 2007

Musées royaux d'Art et d'Histoire. - Emploi à conférer 1. Emploi vacant. 1.1. Un emploi d'agent scientifique est à conférer aux Musées royaux d'Art et d'Histoire : - il s'agit d'un recrutement en qualité d'agent statutaire à temps p(...) - les candidat(e)s doivent être belges ou citoyen(ne)s d'un autre Etat faisant partie de l'Espace é(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2007021129
pub.
14/11/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musées royaux d'Art et d'Histoire. - Emploi à conférer (m/f) 1. Emploi vacant. 1.1. Un emploi d'agent scientifique est à conférer aux Musées royaux d'Art et d'Histoire : - il s'agit d'un recrutement en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être belges ou citoyen(ne)s d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 14 décembre 2007 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.

Cet emploi sera exercé aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (Parc du Cinquantenaire 10, 1000 ****) et est accessible à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte de la fonction. Les Musées royaux d'Art et d'Histoire rassemblent plusieurs musées **** : le Musée du Cinquantenaire, le Musée des Instruments de Musique, les Musées d'Extrême-Orient et la Porte de ****. Ensemble, ils forment l'un des dix Etablissements scientifiques fédéraux relevant du Ministre ayant la Politique scientifique dans ses attributions et font partie du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique.

Ils abritent l'une des collections d'art les plus vastes et les plus diversifiées du pays. De nombreuses oeuvres d'art et objets historiques témoignent de toutes les civilisations depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.

Les missions des **** sont les suivantes : ? la gestion des collections (conservation, restauration, acquisition d'oeuvres d'art et documentaires d'intérêt scientifique et ****, ****, ****); ? la réalisation de travaux scientifiques (en relation tant avec les collections qu'avec des disciplines y relatives, ainsi qu'en relation avec des fouilles archéologiques à l'intérieur du pays et à l'étranger); ? le service au public (la présentation des collections permanentes, l'organisation d'expositions temporaires et d'autres évènements culturels, l'organisation d'activités didactiques, la réalisation des publications de vulgarisation).

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire occupent environ 480 collaborateurs et attirent annuellement à peu près 400.000 visiteurs.

Ils se proposent de devenir un musée moderne du **** siècle répondant tant aux attentes du public qu'à celles du monde scientifique. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Description de la fonction.

Le/ La candidat(e) choisi(e) travaillera à la section «*****» du département **** «*****» en tant que conservateur des collections «*****».

Il/ Elle effectuera de la recherche scientifique, gèrera des collections et valorisera ses résultats scientifiques par des publications et des expositions.

Il/ Elle sera également responsable de la **** de banques de données. 3.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou de docteur en histoire de l'art ou en histoire de l'art et archéologie. 3.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire preuve d'expérience scientifique confirmée par des publications dans le domaine de la sculpture et/ ou du mobilier européens (du **** **** au **** siècle).

Le/ La candidat(e) choisi(e) devra souscrire au profil de fonction de conservateur tel qu'il a été approuvé par le Conseil scientifique des Musées royaux d'Art et Histoire. 3.2.3. Critères de classement.

Une expérience avec preuves à l'appui en matière de muséologie, de gestion, de travail d'équipe, d'organisation d'expositions temporaires, d'activités didactiques et de connaissance de la restauration de ce type de collection (sculpture - mobilier européens du **** **** au **** siècle), sont des atouts supplémentaires. 3.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. ****. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de **** **** ****-****, **** général des **** (tél. 02 741 72 00; e-mail : ****@****.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : ? après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02 238 34 19 ou 02 238 35 68) ou via le site **** de ce **** ( ****.****.****, rubrique "offres d'emplois"); ? dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de cette vacance d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 14 décembre 2007, par lettre recommandée adressée à Monsieur L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^