Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 18 février 2009

Commission permanente de la police locale. - Place vacante pour un membre effectif et un membre suppléant. - Appel à candidatures pour des chefs de corps de la Région de Bruxelles-Capitale Le présent appel à candidatures est publié aux Moniteu La Commission permanente est un organe officiel qui représente les 196 zones de police du pays et q(...)

source
service public federal interieur
numac
2009000098
pub.
18/02/2009
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


Commission permanente de la police locale. - Place vacante pour un membre effectif et un membre suppléant. - Appel à candidatures pour des chefs de corps de la Région de Bruxelles-Capitale Le présent appel à candidatures est publié aux Moniteur belge en exécution de l'article 6 de l'arrêté royal du 7 décembre 2006 relatif à la Commission permanente de la police locale.

La Commission permanente est un organe officiel qui représente les 196 zones de police du pays et qui formule des conseils professionnels relatifs aux questions organisationnelles et fonctionnelles qui peuvent se poser par rapport à la police ou à son fonctionnement.

Au sein de la Commission permanente, les représents avec voix délibérative sont les chefs de corps de la police locale parce qu'ils sont les mieux placés pour connaître le management et l'organisation des services de la police locale.

Plutôt que de défendre les intérêts spécifiques de leur propre corps ou de ses subdivisions ou de certains groupes du personnel de leurs propres autorités, nous sommes en droit d'attendre de ces chefs de corps qu'ils tendront à l'intérêt général de l'ensemble de la police intégrée, en mettant l'accent sur l'échelon local.

Pour cette raison, il n'est prévu aucune intervention ou admission des autorités de la zone de police et les membres de la Commission permanente doivent encore moins se justifier à ces autorités sur les points de vue qu'ils prennent ou le vote qu'ils ont émis.

Il est demandé un engagement particulier des chefs de corps de la police locale qui se portent candidat pour être membre de la Commission permanente. Ils doivent être disposés à étudier les projets de réglementation, les notes politiques et les avis.

Outre la lecture approfondie des dossiers soumis et la prise de connaissance des avis préliminaires des collaborateurs du secrétariat de la Commission permanente, ils doivent également tenir compte du fait qu'il devront se libérer en moyenne 20 heures par mois pour accomplir leur mission de membre.

La présence de tous les membres de la Commission permanente est requise aux réunions mensuelles. En concertation avec le président de la Commission permanente, chaque membre devra se charger d'un ou de plusieurs domaines politiques et de gestion et devra les suiver de très près en étroite collaboration avec les collaboratteurs du secrétariat.

La présence des membres de la Commission permanente est également requise lors des concertations à l'échelle provinciale, régionale, nationale ou internationale où la police locale doit être représentée.

Le membre de la Commission permanente se concertera très régulièrement dans sa région avec ses collègues chef de corps de la police locale.

Il/elle recherche dans la même région des membres de la police locale, dont la candidature pour siéger dans les commissions nationales de sélection, les comités d'accompagnement ou les groupes de travail,peut être présentée.

Les chefs de corps de la police locale qui souhaitent se porter candidat pour être un membre élu de la Commission permanente de la Police locale doivent faire connaître leur candidature par courrier recommandé.

Ce courrier recommandé mentionne au moins le nom, les prénoms du candidat, son numéro d'identification, la catégorie du mandat et le corps de police auquel il/elle appartient, l'adresse postale, le numéro de téléphone, le numéro de fax, le numéro de GSM et l'adresse mail, où il peut être joint.

Ce courrier recommandé doit parvenir au secrétariat de la Commission permanente au plus tard le 16e jour de la publication du présent avis au Moniteur belge, à l'adresse suivante : boulevard de Waterloo 76, 1000 Bruxelles.

^