Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 15 septembre 2009

Postes d'attaché vacants auprès de l'établissement scientifique fédéral « Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire » 1. Actuellement, trois postes d'attaché sont vacants auprès du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire et c a) restaurateur « Uniformes historiques et costumes »; b) restaurateur « Métal »; c) colla(...)

source
ministere de la defense
numac
2009007188
pub.
15/09/2009
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA DEFENSE


Postes d'attaché vacants auprès de l'établissement scientifique fédéral « Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire » 1. Actuellement, trois postes d'attaché sont vacants auprès du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire et ce dans différentes spécialités.Ces trois spécialités sont : a) restaurateur « Uniformes historiques et costumes »;b) restaurateur « Métal »;c) collaborateur scientifique « Archives historiques ». - Il s'agit à chaque fois d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestation complète. - Titre et classe des carrières scientifiques : assistant-stagiaire de la classe SW1. - Groupe d'activité de ces emplois dans la carrière scientifique : groupe d'activité II « service public scientifique » pour les postes de restaurateur et groupe d'activité I « recherche scientifique » pour le poste du collaborateur scientifique « archives historiques ». - Ces emplois sont uniquement accessibles aux candidat(e)s néerlandophones. 2. Contexte de la fonction. Le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire (MRA) est un établissement fédéral scientifique qui dépend du Ministre de la Défense. Le MRA, situé dans le Parc du Cinquantenaire, est un des plus grands musées d'histoire militaire en Europe. Ses collections très variées comprennent notamment des armes médiévales, des uniformes du 19e et du 20e siècle, des textiles, de l'armement, des peintures, des sculptures, des médailles, de l'artillerie, des véhicules, des navires et des avions.

Ces objets illustrent l'histoire militaire depuis le début du Moyen-Age jusqu'à nos jours.

Sa mission est l'étude, la conservation et la présentation des collections au public.

Le MRA organise également des expositions et des journées d'étude au niveau national et international. Acteur important dans le monde muséal national et international, le MRA est également un pôle de recherche. Il dispose donc d'un centre de documentation comprenant une bibliothèque, une photothèque, un cabinet des estampes et un dépôt d'archives.

Enfin, le Musée a comme objectif de stimuler la connaissance et l'intérêt du public envers l'histoire militaire belge. 3. Contenu de la fonction Les restaurateurs « Uniformes historiques et costumes » et « Métal » feront partie du département scientifique I. Les tâches du restaurateur en textiles : - Vous êtes responsable de la conservation et de la gestion d'un patrimoine textile particulièrement important au sein du Musée et vous coordonnez des opérations de restauration effectuées à l'extérieur de l'établissement; - Vous développez un plan de conservation actif et préventif et travaillez pour cela en étroite collaboration avec les responsables de section; - Vous dirigez l'atelier textile et vous lui faites respecter les standards de l'ICOM et les autres normes en vigueur; - Vous coordonnez et dirigez les restaurations des textiles du Musée; - Vous assurez la formation interne de l'atelier et en avisez les autres ateliers du Musée; - Vous assurez la coordination des achats et de l'usage des produits spécialisés; - Vous assurez occasionnellement l'accompagnement des pièces prêtées à l'extérieur; - Vous établissez et entretenez des contacts avec des institutions comparables et tissez de la sorte un réseau professionnel.

Les tâches du restaurateur en métaux : - Vous êtes responsable de la conservation et de la manipulation d'une très importante collection d'objets constitués en grande partie d'éléments métalliques (armes blanches, armes à feu, armures, distinctions honorifiques, artillerie, avions et véhicules terrestres); - Vous développez un plan de conservation actif et préventif, et travaillez pour cela en étroite collaboration avec les responsables de section; - Vous déterminez, décrivez et coordonnez les travaux de restauration exécutés à l'extérieur de l'établissement pour les objets ressortissants de votre spécialité; - Vous dirigez les ateliers « Métaux » et vous leur faites respecter les standards de l'ICOM et les autres normes en vigueur; - Vous coordonnez et dirigez les restaurations du métal du Musée; vous assurez le suivi administratif et la production de dossiers administratifs en CollecPro; - Vous assurez la formation interne de l'atelier et en avisez les autres ateliers du Musée; - Vous assurez la coordination des achats et de l'usage des produits spécialisés; - Vous assurez occasionnellement l'accompagnement des pièces prêtées à l'extérieur; - Vous établissez et entretenez des contacts avec des institutions comparables et tissez de la sorte un réseau professionnel.

Le collaborateur scientifique « Archives historiques » fera partie du département scientifique III. Ses tâches principales seront : - l'établissement d'inventaires et de guides de fichiers d'archives.

Par ailleurs, vous vous occuperez aussi : - de la publication d'articles ou d'ouvrages en rapport avec la recherche en archivistique; - de l'organisation de la salle de lecture; - des expositions, publications et visites guidées afin de faire connaître les collections au public; - de la gestion des collections (achat, restauration et organisation); - de la gestion des bases de données. 4. Diplôme et expérience.a) Pour la spécialité restaurateur « Uniformes historiques et costumes » : - être porteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur de longue durée en conservation et restauration d'oeuvres d'art avec une spécialisation en textile historique et costumes et/ou un diplôme de licence, master ou doctorat en histoire ou histoire de l'art. Une expérience ou des connaissances dans les domaines suivants seront appréciées : - avoir participé à un stage de perfectionnement en conservation et restauration d'uniformes historiques et de costumes; - avoir une expérience valable d'au moins deux ans dans une institution scientifique, un musée ou une institution de patrimoine similaire; - connaître les techniques et normes générales pour le traitement du textile historique et avoir de l'expérience dans le traitement d'uniformes historiques, de costumes historiques et d'accessoires; - avoir suivi un enseignement spécifique et posséder une connaissance en dessin de modèles et patrons; - avoir une bonne connaissance de la conservation préventive; - avoir de l'expérience dans le placement et la présentation du textile en exposition et plus spécifiquement la présentation des uniformes sur mannequins; - avoir une bonne connaissance de base du traitement et de la conservation du cuir, vu que les uniformes militaires sont souvent partiellement en cuir; - avoir de l'expérience en matière de gestion de dépôt.

Cette expérience professionnelle sera démontrée par la collaboration à des projets bien spécifiques, par des certificats de stage, par la participation à des conférences et des journées de formation organisées par des institutions renommées et par des publications. b) Pour la spécialité restaurateur « Métal » : - être porteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur de longue durée en conservation et restauration d'oeuvres d'art avec une spécialisation en métal et/ou un diplôme de licence, master ou doctorat en histoire ou histoire de l'art. Une expérience ou des connaissances dans les domaines suivants seront appréciées : - avoir participé à un stage de perfectionnement en conservation et restauration de métaux; - avoir une expérience valable d'au moins deux ans dans une institution scientifique, un musée ou une institution de patrimoine similaire; - connaître les techniques et normes générales pour le traitement des objets métalliques ou des objets partiellement en métal; - avoir une bonne connaissance de la conservation préventive; - avoir de l'expérience en matière de traitement et/ou restauration des armes (armes blanches, armes à feu et artillerie); - avoir une bonne connaissance de base du traitement et de la conservation du bois, vu que beaucoup d'armes à feu sont composées de bois; - avoir de l'expérience en matière de gestion de dépôt.

Cette expérience professionnelle sera démontrée par la collaboration à des projets bien spécifiques, par des certificats de stage, par la participation à des conférences et des journées de formation organisées par des institutions renommées et par des publications. c) Pour la spécialité collaborateur scientifique « Archives historiques » : - être porteur d'un diplôme de licence, master ou doctorat en histoire ou histoire de l'art; - les candidats ont écrit une thèse ou une dissertation sur base de sources d'archives, traitant de l'histoire belge du 19e ou du 20e siècle.

Une expérience ou des connaissances dans les domaines suivants seront appréciées : - une bonne connaissance des institutions de l'Etat du 19e et du 20e siècle ou - une bonne connaissance de l'histoire militaire du 19e et du 20e siècle ou - une bonne connaissance de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre froide; - une bonne connaissance de l'ICT. Pour ces postes, la connaissance de l'autre langue nationale et de l'anglais sera appréciée. 5. Conditions de participation. Les candidat(e)s choisi(e)s doivent remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : a) être belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen;b) jouir des droits civils et politiques;c) être d'une conduite en accord avec les exigences de la fonction;d) posséder le diplôme requis (voir le point 4 ci-dessus).6. Renseignements complémentaires. Les candidat(e)s choisi(e)s seront engagé(e)s comme assistant-stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante SW10.

Rémunérations de base (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) : - dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans) : euro 32.511,49 brut par an ( euro 2.709,29 par mois);

L'accessibilité aux transports publics : - Metro ligne 1 (direction Stockel) ou ligne 5 (direction Hermann Debroux) arrêt Mérode ou Schuman : +/- 5 minutes à pied. 7. Modalités d'inscription. L'introduction des candidatures se fait par écrit dans les 30 jours calendriers qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge à l'adresse suivante : Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire.

M. Hanson - Directeur Général.

Parc du Cinquantenaire 3. 1000 Bruxelles Votre candidature sera uniquement prise en considération si elle est accompagnée : - d'un CV complet et correct; - d'une copie de votre/vos diplôme(s). 8. Procédure de sélection. Parmi les candidatures recevables, le jury du MRA détermine les candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être sélectionné(e)s).

Si nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à présenter une épreuve complémentaire en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir.

Les candidat(e)s ainsi retenu(e)s sont ensuite invité(e)s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de l'établissement du classement des candidats. 9. Toute autre information concernant les emplois vacants peut être obtenue auprès de Mme.Sarah Vander Sande, responsable ressources humaines du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, tél. 02-737 78 37, e-mail sarah.vandersande@klm-mra.be .

^