Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 23 mai 2011

Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique . - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période d'essai). - Vacance numéro HRM S1095 (planétologie des planètes voisines)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2011021039
pub.
23/05/2011
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique (IAS). - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période d'essai). - Vacance numéro HRM S1095 (planétologie des planètes voisines) 1. Positionnement de la fonction au sein de l'établissement. Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes.

Titre et classe de la carrière scientifique : assistant stagiaire (classe SW1) ou premier assistant en période d'essai (SW2).

Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie : groupe d'activités I « Recherche scientifique et développement expérimental ».

L'emploi sera exercé au sein de la Direction opérationnelle "Radiation solaire dans les Atmosphères"de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique (avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles-Uccle). 2. Régime linguistique. Cet emploi est accessible aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique néerlandais en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 3. Contexte de la fonction. L'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique est situé à Uccle, au sud de Bruxelles. Centre scientifique de connaissances et de recherche, il forme avec l'IRM et l'Observatoire royal, le Pôle Espace de la Politique scientifique fédérale belge. Ses tâches principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques et de l'expertise technique dans le domaine de l'aéronomie spatiale, ainsi que la diffusion de ces connaissances.

Cette science multidisciplinaire étudie la composition de l'atmosphère de la Terre et des autres planètes qui appartiennent à notre Système solaire. Elle étudie la physique et la chimie des atmosphères ainsi que les interactions du soleil avec les atmosphères inférieures (biosphère, l'hydrosphère,...).

Ses domaines d'activité englobent des thèmes de société actuels, tels que l'influence des modifications dans la composition atmosphérique sur le changement climatique et le réchauffement de la Terre, le trou dans la couche d'ozone et la composition de l'atmosphère martienne.

D'autres thèmes de recherche sont moins connus, mais ont parfois un impact direct sur notre vie quotidienne : l'influence des orages magnétiques sur les réseaux électriques, la télécommunication et l'aviation; les effets du volcanisme sur l'atmosphère; la présence des ceintures de radiations qui peuvent causer des dommages aux astronautes et à l'électronique pendant les vols spatiaux,...

A côté de la branche de la recherche, l'IASB dispose également d'un service de support important d'engineering qui est actif sur le plan de l'électronique et de la mécanique spatiales et qui apporte également son expertise technique pour les mesures effectuées au niveau du sol. Tout ceci se passe fréquemment en partenariat avec l'industrie spatiale belge.

Le centre de coordination et d'opérations pour les expériences belges à bord de la Station spatiale internationale et les vols spatiaux d'astronautes belges fait également partie de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique.

Passionné par l'espace ? Alors consultez notre site : www.aeronomie.be 4. Contenu de la fonction. 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement.

Le poste vacant se situe dans la direction opérationnelle « Radiation solaire dans les Atmosphères » et contribuera à la recherche relative à la planétologie des planètes voisines.

Les interactions du rayonnement solaire avec les couches atmosphériques de la Terre et des planètes voisines constituent des aspects fondamentaux de l'étude des régions supérieures de l'atmosphère qui fait l'objet des recherches de l'aéronomie.

Cette direction opérationnelle comporte trois groupes de recherche tous impliqués dans l'instrumentation spatiale et la participation à des missions spatiales. * Télédection du bord de l'atmosphère terrestre : à cette fin les principes et les techniques de la spectrophotométrie depuis l'espace sont appliquées au traitement des observations de l'absorption et de la dispersion de la lumière solaire. Ceci se fait de par la collaboration à des projets spatiaux internationaux ou par le développement d'instruments et de missions originales. Depuis quelques années, le groupe travaille à la conception de ALTIUS, le premier micro-satellite belge qui observera la stratosphère de la terre. * Rayonnement solaire : le Soleil est la principale source d'énergie de l'atmosphère Terrestre. Le spectrographe SOLSPEC mesure le rayonnement solaire de l'ultraviolet jusqu'à l'infrarouge (180 à 3200 nanomètre). L'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique est impliqué de près dans la construction et l'utilisation de tels instruments de mesures. Le groupe s'occupe également du développement et de la maintenance du réseau national pour le suivi de l'indice UV. * Aéronomie planétaire : l'étude théorique et expérimentale de l'atmosphère des autres corps célestes du système solaire est importante pour obtenir des informations sur l'évolution de l'atmosphère terrestre. Récemment le groupe est très actif dans le traitement des données des expériences Mars-Express, Venus-Express et actuellement l'IASB participe à la préparation de la future mission EXOMARS grâce à l'instrument NOMAD qui a été sélectionné par l'ESA et la NASA. 4.2. Domaines de résultats. - Effectuer de la recherche scientifique fondamentale en chimie et physique atmosphérique des planètes voisines. - Etre responsable de la modélisation atmosphérique et du développement de modèles CTM, analyser des données, valider des données et des modèles. - Donner un support scientifique dans le processus de définition des paramètres d'instruments de mesure. - Collaborer avec d'autres partenaires scientifiques dans le cadre de la participation à des projets scientifiques internationaux et exercer des mandats (internationaux). - Rechercher, influencer et convaincre, élaborer et rédiger des propositions pour des nouveaux projets de recherche et obtenir un financement. - Diriger un petit groupe de chercheurs. - Diffuser les résultats de la recherche par des publications scientifiques, via la communication web et en participant à des congrès et séminaires. 5. Profil de compétences. 5.1. Diplômes et formations requises.

Le candidat/La candidate doit disposer d'un diplôme de licencié(e) ou de master en physique ou en chimie, ou être titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil.

Il/Elle doit en plus être titulaire d'une titre de docteur obtenue après la défense publique d'une dissertation sur un sujet lié au domaine de la fonction, de préférence en recherche atmosphérique. 5.2. Compétences techniques requises.

Le candidat/la candidate doit pouvoir démontrer au moyen de ses réalisations et de ses publications revues par des pairs qu'il/elle a des connaissances approfondies en chimie et physique atmosphérique de la Terre et des planètes voisines, et qu'il/elle a de l'expérience dans le domaine de recherche susmentionné.

Il est également attendu du (candidat/de la candidate qu'il/elle ait une bonne connaissance des différents moyens d'observation existants utilisés habituellement dans le domaine de recherche concerné et qu'il/elle a de l'expérience dans les aspects théoriques en modélisation atmosphériques et /ou modèles CTM. Le candidat/La candidate doit avoir participé à des projets internationaux et pouvoir démontrer qu'il/elle dispose d'une expérience reconnue internationalement dans le domaine de recherche concerné.

Concernant le poste vacant à pourvoir, l'accent est mis sur la recherche scientifique fondamentale. Toutefois, si le candidat a apporté une contribution dans le domaine des services scientifiques, ceci sera considéré comme un atout. 5.3. Compétences génériques.

Excellentes capacités analytiques et d'intégration : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Sens de l'innovation par l'apport d'idées novatrices et créatives.

Indicateurs de comportement : * Identifie des liens nouveaux dans l'information. * Intègre les idées des autres dans une nouvelle perspective. * Développe de nouvelles approches pour des situations existantes. - Envisage un problème sous un angle tout à fait nouveau. - Apporte des idées nouvelles qui ne découlent pas de ce qui est déjà connu. - Examine des situations à partir d'une perspective originale.

Décider : prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin d'implémenter les décisions.

Pouvoir travailler en équipe et partager ses connaissances avec les collègues. Construire des réseaux professionnels hors de l'Institut (au niveau national et international).

Posséder de bonnes compétences de communication orale et écrite (rédaction de documents et publications techniques et scientifiques, rédaction d'articles de vulgarisation adressés à un public de non-spécialistes, présentations sur les résultats scientifiques, participation à des réunions de concertation et de suivi.) Une bonne maîtrise de l'anglais, orale et écrite, est demandée vu le contexte de travail international.

La connaissance du français est un atout pour des raisons d'intégration et de collaboration, étant donné que l'IASB est un institut bilingue. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. * Disposer d'une expérience scientifique d'au moins quatre ans valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). 6. Conditions de travail. 6.1. Durée de la période de stage (classe SW1) - Rémunération.

Le candidat/ la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme assistant(e) stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW11 ou SW10 (cette dernière, si l'intéressé(e), ne compte pas une ancienneté scientifique reconnue d'au moins deux ans).

Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) : * dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans) : euro 33.163,52 brut par an ( euro 2.763,62 par mois); * dans l'échelle SW11 (pour une ancienneté de 2 ans) : euro 40.963,31 brut par an ( euro 3.413,60 par mois).

La période de stage a une durée normale de deux ans. 6.2. Durée de la période d'essai (classe SW2) - Rémunération.

Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant bénéficiant de l'échelle de traitement SW21 y attachée.

Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu d'une ancienneté de quatre ans, allocations réglementaires non comprises) : euro 52.018,82 brut par an ( euro 4.334,90 par mois).

La période d'essai a une durée normale d'un an. 6.3. Autres avantages. * Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de déplacement au travail par les transports en commun publics; * régime de congés intéressant et plusieurs possibilités pour harmoniser l'équilibre entre travail et vie privée (possibilité de télé travail, semaine de 38 heures avec horaire flottant); * assurance hospitalisation aux conditions intéressantes (intervention dans la prime par l'employeur à 75 %); * entrée gratuite aux musées fédéraux. 7. Conditions de participation et d'admissibilité. 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : * être Belge ou citoyen(ne) d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; * jouir des droits civils et politiques; * avoir satisfait aux lois sur la milice; * être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : * posséder les diplômes requis (voir le point 5.1 ci-dessus). * posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 ci-dessus) et en faire preuve; * posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 ci-dessus) et en faire preuve;

Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, les exigences visées sous le point 5.4 ci-dessus doivent être remplies à la même date. 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique.

Dans ce cas, le président du jury de l'IAS examinera préalablement si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.

C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen précité : * une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); * une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; * une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais). 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le néerlandais. * Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. * Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis ou si un tel diplôme est présenté pour remplir les conditions de diplôme, le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. * Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études dans une autre langue que le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles (tél. : +32 (0)2 788 66 31; e-mail : linguistique@selor.be), certificat prouvant que le/la candidat(e) a réussi l'examen linguistique suivant se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : - test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de niveau 1/A. 8. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de M. Philippe Iterbeke, avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (tél. : 02-373 03 76; télécopie : 02-375 93 36; e-mail : philippe.Iterbeke@aeronomie.be), qui transmettra. 9. Procédure de sélection. * Parmi les candidatures recevables, le jury de l'IAS détermine les candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être sélectionné(e)s). * S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. * Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidats. * Ce classement ne deviendra définitif qu'après qu'il ait été notifié aux candidat(e)s concerné(e)s et qu'ils/elles aient eu la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander à être entendu(e)s par le jury. 10. Procédure d'introduction des candidatures. 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les trente jours calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 22 juin 2011.

Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles. 10.2. Le candidat/ la candidate doit indiquer explicitement dans sa candidature : * l'emploi postulé; * l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. 10.3. Documents à joindre à la candidature. * un curriculum vitae complet et sincère; * pour les activités scientifiques déjà effectuées : - une description des activités relevantes, du rôle joué et des résultats obtenus, y compris une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; - des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses,... - pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi" - Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique); il est également possible d'obtenir une copie de cette note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68); * une copie du/des diplôme(s) exigé(s); * si le candidat/la candidate présente un diplôme de docteur pour remplir les conditions de diplôme, il/ elle joindra à sa candidature aussi une copie du diplôme de fin d'études universitaire qui donnait accès au doctorat; si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des diplômes en question doit également être ajoutée (traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); * les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/ la candidate, a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; * le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3.2, en cas que ce certificat soit requis ou le/ la candidat(e) souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la base de ce certificat. 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans respecter la procédure d'introduction ci-dessus.

^