Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 16 mars 2012

Institut scientifique de Santé publique Emplois à conférer Trois emplois de chercheur scientifique sont à conférer sur le campus d'Ixelles de l'ISP. Cet emploi sera attribué à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguist(...) Le candidat doit remplir les conditions d'admissibilité suivantes : - être Belge ou citoyen d'un(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2012024102
pub.
16/03/2012
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Institut scientifique de Santé publique Emplois à conférer Trois emplois de chercheur scientifique (h/f) sont à conférer sur le campus d'Ixelles de l'ISP. Cet emploi sera attribué à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguistique néerlandais.

Le candidat doit remplir les conditions d'admissibilité suivantes : - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, - jouir des droits civils et politiques, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée, - satisfaire aux lois sur la milice.

Mission de l'ISP La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'environnement.

L'ISP assure un soutien à la politique de santé publique par la recherche scientifique, des avis d'expert et des prestations de service.

L'ISP formule sur base de recherche scientifique des recommandations et des solutions quant aux priorités pour une politique de santé proactive au niveau belge, européen et international. L'ISP évalue l'état de santé et les indicateurs de santé sur base de méthodes d'expert mises à jour, qu'il développe, évalue et applique au sein d'un système qualité validé. L'ISP élabore des solutions avancées pour le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies actuelles et émergentes ainsi que pour l'identification et la prévention des risques pour la santé, y compris ceux issus de l'environnement.

Activités essentielles de l'ISP Dans le cadre de sa mission, l'ISP veut : ? être un Centre d'excellence reconnu pour la recherche épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour le contrôle de la qualité des laboratoires, et, dans ce cadre, devenir un acteur important au sein du réseau des laboratoires de référence et des centres d'expertises belges, européens et internationaux; ? informer de manière fiable les décideurs et la population quant aux nouvelles évolutions en matière de santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire, alimentation et environnement en répertoriant, surveillant et analysant en permanence les tendances et risques en matière de santé publique; ? être prêt, en toutes circonstances, pour proposer soutien et solutions aux pouvoirs publics belges, européens et internationaux lors de crises pour la santé; ? être, au travers de son expertise, un interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de problématiques liées à la santé; ? être le point de contact pour une diffusion d'information non partisane dans le domaine de la santé humaine et des risques qui menacent la santé publique, y compris ceux de l'environnement.

Pour plus de détails sur les activités de l'ISP, on peut consulter le site web http://www.wiv-isp.be Organigramme de l'ISP L'ISP déploie ses activités de recherche scientifique sur deux campus : - Ixelles, rue Juliette Wytsman 14, à 1050 Bruxelles, qui regroupe les services administratifs et les Directions opérationnelles suivantes : ? Santé publique et surveillance; ? Maladies transmissibles et infectieuses (partiel); ? Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; ? Expertise, prestations de service et relations clients. - Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, qui accueille une partie de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et infectieuses.

Les aptitudes scientifiques spéciales pour les emplois à pourvoir sont déterminées comme suit : I. Pour le programme Alimentation et Santé de la direction opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi d'un épidémiologiste en nutrition. (réf. 12/WIS 01) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un doctorat et disposant d'au moins 4 années d'aciennité scientifique peuvent être recrutés dans la classe SW2.

Profil de fonction Le recrutement vise à renforcer l'unité qui a comme mission d'étudier l'influence de l'alimentation sur la santé des populations et des groupes de population spécifiques, y compris : (1) la description des habitudes alimentaires, des habitudes en matière d'activités physiques et de l'état nutritionnel de la population, (2) l'évaluation en ce qui concerne l'ingestion de contaminants, additifs et autres substances chimiques, par la réalisation d'analyses de risques, (3) l'élaboration et l'évaluation d'indicateurs de santé afin de contribuer à l'adaptation des recommandations concernant les aliments et des nutriments, et d'arriver à une meilleure connaissance pour le développement, l'orientation et l'évaluation des mesures préventives. Le candidat sera chargé des tâches suivantes : ? collaborer avec les autorités ayant la santé publique, l'alimentation et la sécurité alimentaire dans leurs attributions pour le développement d'indicateurs de santé; ? représenter la Belgique au niveau international; ? développer la méthodologie et le protocole pour les enquêtes alimentaires dans la population; ? participer à l'organisation des enquêtes, y compris la composition de l'échantillon, le recrutement et la formation des enquêteurs, le suivi des collectes des données sur le terrain, l'entrée des données et le contrôle des données enregistrées; ? analyser les données des enquêtes alimentaire au sein de la population; ? établir des protocoles d'investigation épidémiologique relatifs au statut nutritionnel de la population ou à l'exposition de la population aux contaminants; ? mener des actions de recherche sur l'optimalisation des modèles probabilistiques pour estimer simultanément les risques et les effets protecteurs des aliments; ? optimaliser la méthode statistique pour l'évaluation des ingestions courantes au niveau de la population en ce qui concerne les nutriments et les (groupes) d'aliments; ? participer aux groupes de travail spécifiques au niveau national et international.

Le candidat s'il a une expérience scientifique et technique suffisante et montre des compétences en leadership pourra, dans un futur proche, être chargé éventuellement de la direction du programme Nutrition et Santé.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation (para)médicale (médecin, pharmacien, ingénieur agronome, sciences biomédicales ou équivalent) et de préférence d'une formation universitaire complémentaire en santé publique, épidémiologie alimentaire ou (bio-) statistique. Disposer d'un doctorat dans un des domaines concernés est un plus.

Le candidat doit : - avoir une connaissance approfondie de l'épidémiologie et plus particulièrement des méthodes épidémiologiques appliquées à l'étude des habitudes alimentaires de la population générale et des populations spécifiques; - faire preuve de compétence dans le domaine de l'alimentation, de la santé publique et de la biostatistique; - pouvoir justifier d'une connaissance approfondie et d'une expérience de la méthodologie épidémiologique et être capable d'analyser des données au moyen de logiciels de statistiques (SAS, STATA); - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et à des programmes internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et savoir s'exprimer en public; - savoir travailler en équipe; - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à obtenir; - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour un développement personnel; - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec la norme ISO 9001 :2000.

Expériences et capacités appréciées - expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; - expérience dans l'analyse statistique des résultats des enquêtes alimentaires, y compris la connaissance et la capacité d'utiliser les logiciels Epic-soft, C-Side ou équivalent et la méthodologie de Nusser; - expérience dans l'évaluation probabiliste de risques; - disposer de publications dans des revues internationales et justifier d'autres activités scientifiques; - expérience dans le management de projets.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Prof. Dr H. Van Oyen, directeur de la Direction opérationnelle Santé publique et Surveillance.

Tél. 02-642 50 29 Fax. 02-642 54 10 e-mail : herman.vanoyen@wiv-isp.be II. Pour le programme « Maladies Bactériennes » de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et infectieuses, un emploi de bactériologiste (réf. 12/WIS 02) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise approfondie dans ce domaine scientifique et disposer d'au moins quatre années d'ancienneté scientifique.

Profil de fonction Le service Maladies Bactériennes est responsable du développement de nouvelles méthodes d'identification et de caractérisation de bactéries pathogènes. Le service est également responsable du diagnostic des maladies bactériennes et du suivi de la sensibilité aux antibiotiques.

Il regroupe des laboratoires nationaux de référence reconnus pour leur expertise au niveau belge et international. Son rôle au sein du réseau des laboratoires de surveillance et de référence s'étend également à l'étude des mécanismes de virulence et de résistance aux antibiotiques. Les thématiques principales sont : maladies gastro-intestinales, méningites bactériennes, maladies respiratoires bactériennes, tuberculose & mycobactéries, antibiothérapie & résistance aux antibiotiques.

L'engagement cadre dans le renforcement des laboratoires nationaux de référence de « bactériologie » de l'ISP, qui jouent un rôle en santé publique.

Le titutaire de l'emploi est plus particulièrement responsable de la recherche scientifique et des prestations de service concernant l'identification, la caractérisation rapide, le typage avancé, et le diagnostic différentiel de bactéries pathogènes.

Le candidat sera chargé e.a. des tâches suivantes : ? attirer et réaliser des recherches scientifiques dans le domaine des centres nationaux de référence (Salmonella et Shigella, Neisseria meningitidis et Listeria); ? développement et validation de tests de diagnostic et de caractérisation microbiologique, sérologique et moléculaire; ? étude, caractérisation génétique et épidémiologie moléculaire de bactéries pathogènes par les techniques de séquençage, MLST, MLVA, PFGE; ? étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques; ? diriger une équipe de collaborateurs scientifiques et techniques; ? gestion des tests de routine du laboratoire sous norme qualité ISO 15189 ou ISO 17025 ? initiation et conduite de nouveaux projets de recherche en bactériologie, dans une perspective de santé publique; ? rédaction d'articles scientifiques et de rapports annuels; ? entretien des relations avec les réseaux internationaux de surveillance des maladies bactériennes ainsi qu'avec les partenaires du réseau d'information belge.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit avoir un diplôme universitaire (médecin, vétérinaire, pharmacien, ingénieur agronome, licence en sciences (biologiques, biomédicales, ou équivalent) et être détenteur d'un doctorat dans le domaine.

Le candidat doit : - avoir des connaissances approfondies en bactériologie, biologie moléculaire et en immunologie; - avoir une expérience dans le domaine des techniques classiques de microbiologie, des techniques sérologiques et du diagnostic moléculaire de germes bactériens; - prouver une expérience dans la recherche scientifique par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques; - avoir de l'expérience avec la direction de collaborateurs scientifiques et techniques afin de réaliser les objectifs prévus; - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherches et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir une expérience dans la manipulation d'organismes de niveau de confinement de classe 2 minimum et être disposé à travailler dans un niveau de confinement BSL-3 sont des atouts.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr Michaël Kalai, directeur opérationnel de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 e-mail : michael.kalai@wiv-isp.be III. Pour le programme Coordination Scientifique et Communication des services du Directeur général : un emploi de Coordinateur communication scientifique et gestion d'information. (réf. 12/WIS 03) Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté dans la classe SW1.

Les titulaires d'un doctorat ou les candidats qui peuvent justifier de quatre ans d'expérience dans le domaine de la communication (scientifique) et/ou gestion d'informations scientifiques pourront être engagés dans la classe SW2.

Profil de fonction Le recrutement s'inscrit dans le cadre de la mise sur pied et du renforcement du service de Coordination scientifique et Communication qui a pour mission : (1) de perpétuer la valeur de l'ISP en tant qu'institut scientifique faisant autorité;(2) de promouvoir l'image ainsi que la visibilité de l'ISP auprès de nos différents groupes cibles (décideurs politiques, professionnels de la santé, scientifiques, bailleurs de fonds et grand public). Pour atteindre ces objectifs, le service Coordination scientifique soutient activement le personnel scientifique : (1) au niveau de l'obtention de financements externes pour la recherche;(2) au niveau de la visibilité et de la valorisation des résultats de la recherche scientifique.La fonction décrite ici cadre parfaitement avec ce second aspect Le candidat sera chargé des tâches suivantes : ? l'élaboration et la mise à jour d'un aperçu d'informations scientifiques (connaissances, résultats d'études, articles et rapports scientifiques) au sein de l'ISP, ainsi que la disponibilité de celui-ci; ? l'élaboration d'un encadrement opérationnel adéquat à cette fin ainsi que la coordination de l'implémentation de ce système; ? l'analyse des informations scientifiques ainsi que la définition de la stratégie la plus adaptée afin de les diffuser et de les valoriser auprès de nos groupes cibles (presse, professionnels du secteur médical, scientifiques, ...); ? le suivi de l'actualité dans les domaines d'activités de l'ISP et la définition de stratégies et d'actions de communication adaptées en fonction de la situation; ? l'élaboration et la réalisation de stratégies de communication en concertation avec les collègues et le suivi des actions entreprises; ? l'établissement et le maintien des contacts nécessaires avec nos partenaires, groupes cibles et multiplicateurs d'information; ? la modernisation et le suivi de la gestion des archives de l'ISP. Diplômes et compétences requis Le candidat doit être titulaire d'un diplôme universitaire en sciences exactes, (bio-) médicales, pharmaceutiques, en médecine, en (bio-) ingénierie, en médecine vétérinaire, en communication ou tout autre diplôme équivalent.

Le candidat doit pouvoir justifier d'une expérience d'au moins un an dans le domaine de la recherche biomédicale et/ou d'un an d'expérience dans le domaine de la communication scientifique. Le candidat doit également justifier d'une expérience en tant que gestionnaire de projet de coordinateur ou d'une fonction similaire.

Le candidat doit : - avoir des connaissances approfondies en matière de communication relative à la recherche scientifique dans la presse de vulgarisation scientifique; - disposer de solides capacités rédactionnelles et d'aptitudes à la communication; - être capable d'utiliser des technologies modernes de communication - être familiarisé avec les différentes terminologies et usages linguistiques des différents groupes cibles (professionnels médicaux, presse, scientifiques,...) - disposer de connaissances relatives aux aspects scientifiques de la santé publique ou justifier les compétences nécessaires pour les développer; - être capable de mettre à disposition des informations qui concordent avec les intérêts de nos acteurs; - posséder un sens de la communication et de la négociation et savoir faire preuve de diplomatie dans le cadre de contacts; - avoir un sens de l'organisation bien développé et être capable de respecter les délais impartis, - être en mesure de diriger efficacement des collaborateurs ainsi que d'assurer un suivi - être capable de travailler en équipe - être capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives pour son développement personnel; - se montrer innovant et créatif - être flexible et motivé, faire preuve de persévérance; - être capable d'utiliser des technologies d'informations courantes et de se familiariser avec d'autres éléments pertinents si nécessaire - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour assurer le suivi des informations scientifiques et les restituer de la façon la plus appropriée en fonction de la finalité et de l'utilisateur final.

Expériences et capacités recommandées - des formations et des stages dans le domaine de la communication constituent un atout; tout comme une expérience « sur le tas » en matière de projets de communication. - une expérience en matière de situation de crise ou d'alerte; - une expérience dans le domaine des aspects scientifiques du secteur de la santé publique; - une expérience ou des connaissances relatives aux systèmes de gestion de l'information constituent un atout.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr Wesley Van Dessel, responsable du service Coordination scientifique et communication Tél. 02-642 51 28 Fax. 02-642 50 01 e-mail : wesley.vandessel@wiv-isp.be Conditions pour introduire les candidatures Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études universitaires au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, être porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge. Le Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut Scientifique de Santé Publique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures.

Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, ou le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - anciennement Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures mentionnant l'emploi ou les emplois sollicités et leur référence (réf. 12/ WIS 01 jusque 03), accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Dr D. Cuypers, président du Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut Scientifique de Santé Publique, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, p/a Direction P&O, rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles.

Les candidatures accompagnées des documents nécessaires et de la référence pour l'emploi peuvent également être envoyées par le site web de l'ISP. Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus par e-mail auprès du service P&O de l'Institut scientifique de Santé Publique. (stefaan.vernaeve@wiv-isp.be) Les candidats doivent être déclarés aptes à exercer la fonction à la suite d'un examen médical qui sera organisé par l'ISP. Cette offre d'emploi concerne un emploi statutaire avec un stage (SW11) ou une période d'essai (SW21) de respectivement 1 ou 2 ans. Les candidats sélectionnés seront invités à une évaluation par un cabinet de conseil reconnu.

^