Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 15 septembre 2015

Institut National de Criminalistique et de Criminologie Appel aux candidats. - Expert judiciaire toxicologie. - Date limite d'inscription : 30/09/2015 1. Données d'identification Dénomination de la fonction : EXPERT JUDICIAIRE TOXICOLOGIE Organisation : Institut National de Criminalistique e

source
service public federal justice
numac
2015009481
pub.
15/09/2015
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE


Institut National de Criminalistique et de Criminologie Appel aux candidats. - Expert judiciaire toxicologie. - Date limite d'inscription : 30/09/2015 1. Données d'identification Dénomination de la fonction : EXPERT JUDICIAIRE TOXICOLOGIE Classe, titre : SW1, assistant stagiaire Groupe d'activités : Groupe d'activités II Organisation : Institut National de Criminalistique et Criminologie Service : Direction Opérationnelle Criminalistique, Service Scientifique Drogues et Toxicologie, Laboratoire Toxicologie 2.Contexte de la fonction L'INCC est un établissement scientifique fédéral de l'Etat soumis à l'autorité directe du Ministre de la Justice.

Il a pour vocation de mettre la recherche scientifique au service de la Justice : - au service de la recherche des auteurs d'infraction et de la constitution de la preuve (Criminalistique) - au service d'une meilleure connaissance des phénomènes criminels et des réponses qui peuvent y être apportées (Criminologie).

L'activité des laboratoires de criminalistique de l'INCC met la science au service de la recherche des auteurs d'infractions et de la constitution de la preuve.

Le laboratoire toxicologie de l'INCC concentre principalement son activité sur la recherche de drogues et de substances médicamenteuses exerçant une influence sur le système nerveux central, le comportement et les performances.

La méthode analytique standard utilisée pour détecter les drogues et les médicaments dans le sang et l'urine consiste d'une analyse par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse. La liste des matrices analysées s'est étendue les dernières années aux cheveux et à d'autres liquides physiologiques tels que la salive.

Les techniques les plus importantes utilisées pour l'analyse des matrices conventionnelles et alternatives au laboratoire sont : GC-MS-(MS), UPLC-DAD et UPLC-MS/MS. Les missions de l'expert judiciaire toxicologie sont les suivantes : - réaliser des expertises scientifiques dans le domaine de toxicologie à la demande des autorités judiciaires compétentes (Juge d'Instruction et Procureur du Roi), - créer, alimenter et entretenir des bases de données criminalistiques dans le domaine toxicologie, - participer à la coordination scientifique des laboratoires de la Police Fédérale, - participer à la formation des acteurs du monde judiciaire (magistrats et policiers), - mener des travaux de recherche et de développement pour faire progresser les connaissances dans le domaine de toxicologie en collaboration avec des universités belges et des laboratoires criminalistiques européens.

Vous trouverez un complément d'informations sur l'INCC sur notre site Internet www.incc.fgov.be. 3. Tâches principales 1.En tant que expert/spécialiste réaliser et/ou coordonner les expertises dont il/elle a la charge (aspects administratifs, techniques et scientifiques) dans les délais requis et en respectant la réglementation en matière d'expertise afin de répondre aux questions posées par les magistrats 2. En tant que coach former ou participer à la formation des nouveaux collaborateurs afin de garantir les compétences nécessaires des collaborateurs 3.En tant que conseiller externe conseiller et former les services de polices et les instances judiciaires afin de contribuer au bon déroulement des descentes sur les lieux, prélèvements, conservation des pièces à conviction 4. En tant qu'expert partager à des actions de développement et partager ses connaissances et son expérience avec ses collègues, tant internes qu'externes afin de maintenir et accroître le niveau de connaissance de l'organisation 5.En tant que collaborateur assurer le suivi de l'exécution des missions afin d'assurer la bonne application des règles (procédures, méthodes, normes) de qualité et de sécurité définies 4. Hiérarchie Chef : le chef du service scientifique drogues et toxicologie au sein de la direction opérationnelle criminalistique 5.Compétences requises Diplôme : Diplôme de l'enseignement universitaire ou supérieur de type long (du 2e ou 3e cycle : ingénieur industriel, ingénieur, licencié, master, docteur ) dans une des orientations scientifiques suivants : o Master en sciences pharmaceutiques o Docteur en sciences pharmaceutiques o Master en sciences chimiques o Docteur en sciences chimiques o Master en biochimie Compétences techniques : Les candidats doivent pouvoir justifier - d'au moins deux ans d'expérience pratique dans au moins un des domaines suivants : GC-MS-(MS), UPLC-DAD et UPLC-MS/MS. - connaissances dans le domaine des analyses pharmaceutiques et des analyses impliquant des matrices biologiques. - faire état d'un bagage méthodologique suffisant pour la recherche. - une connaissance de base de la norme d'accréditation ISO17025 - pouvoir rédiger de manière correcte et compréhensible un rapport sur les résultats d'analyses - Pouvoir travailler avec les applications Microsoft Office - Une affinité avec l'automatisation en laboratoire et traitement de données informatisées.

Les compétences suivants sont un plus : - une expérience de travail dans un environnement accrédité (ISO 17025) - la publication d'articles scientifiques, en tant qu'auteur ou co-auteur, ayant trait à l' UPLC-MS/MS dans des publications "peer reviewed" Compétences personnelles - Orientation résultats : montrer l'ardeur, la volonté et l'ambition pour obtenir les résultats en entreprenant des actions et des initiatives ciblées, tout en respectant les échéances et en assumant sa responsabilité - Se développer : le fait d'être ouvert aux changements, d'être flexible et de consacrer de l'attention à l'apprentissage continu de nouvelles aptitudes et connaissances en fonction des besoins professionnels et dans le cadre d'une planification active de son propre développement - Résister au stress : l'assurance et la maîtrise de soi pour gérer le stress et pour encaisser la critique - Coopérer : s'identifier à l'équipe, partager la connaissance et l'information de manière transparente au-delà de son propre service et encourager l'esprit d'équipe afin de collaborer à la réalisation des objectifs fixés pour l'équipe - Etre serviable : acquérir la crédibilité en se mettant à la disposition du client interne et/ou du citoyen, en le respectant et en traitant ses questions de manière transparente, intègre et objective - Intégrer : l'intégration des données de divers contenus, la génération de solutions alternatives et l'élaboration de conclusions cohérentes - Innover : une manière de penser novatrice par le biais d'un apport d'idées radicalement innovatrices et créatives - Organiser : la définition proactive d'objectifs, l'élaboration précise des plans et l'organisation des activités - Savoir bien communiquer, oralement comme par écrit - Savoir rédiger des rapports en français 6. Informations complémentaires Formation - Formation on the job et formations formelles - Le programme comprend des formations internes, externes et internationales. Rémunération : Assistant - carrière scientifique statutaire : échelle de traitement de base SW1 : rémunération mensuelle brute (à l'index actuel) à partir de 2.932,64€.

La rémunération augmente en fonction de l'ancienneté scientifique et/ou pécuniaire.

Une expérience scientifique utile à l'exercice de la fonction autres que celles prévue à l'article 7, § 2, 1° et 2° de l'AR fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux pourra aussi être valorisée comme ancienneté scientifique.

Avantages : - possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme - nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) - possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail - avantages et réductions octroyés grâce à la carte Fed+ - accessibilité via les transports en commun - possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo - horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine - 26 jours de congé par an - Possibilité de participer à des activités sportives et/ou culturelles pendant l'heure de midi Comment arriver : Adresse : Chaussée de Vilvorde 100, 1120 Bruxelles. Les services d'appui ainsi que la direction opérationnelle criminalistique de l'INCC sont situés le long du canal de Bruxelles. Ces bâtiments sont accessibles en voiture (proximité du Ring. Vous trouverez un plan d'accès dans la section "contact" du site Internet de l'INCC) et par les transports en commun : - bus 57 (arrêt "Rive gauche" devant l'INCC) ; circule depuis la gare du Nord, durée : +/- 20 min - bus 47 (arrêt "Peter Benoit" ou "Avant-Port" à 15 minutes de marche de l'INCC) - tram 3 of 7 (arrêt "Van Praet" ou "Heembeek" à 15 minutes de marche de l'INCC) 7. Conditions de participation et d'admissibilité Le candidat doit remplir, à la date de sa nomination, les conditions suivantes : 1.être belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse 2. jouir des droits civils et politiques 3.avoir satisfait aux lois sur la milice 4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction 5.remplir les aptitudes et exigences particulières déterminées : A la date limite d'inscription (30/09/2015), le candidat doit : I. Etre porteur d'un diplôme de fin d'études d'ingénieur industriel, licencié, ingénieur, master ou de docteur en sciences, dans une des orientations scientifiques suivants :Master en sciences pharmaceutiques, Docteur en sciences pharmaceutiques, Master en sciences chimiques, Docteur en sciences chimiques ou Master en biochimie, délivré après 4 ans d'études au moins par une université Belge, par un des établissements y assimilés en vertu des lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires ou par un des jurys institués par le gouvernement pour la collation des grades académiques.

Une copie du diplôme doit être transmise en même temps que la candidature.

Vous pouvez également participer lorsque votre diplôme a été délivré anciennement mais correspond à l'un des diplômes précités.

Vous participez sous réserve lorsque : o vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique : Vous n'avez pas encore obtenu l'équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès du Ministère de la Communauté française (02-690 80 00). Vous devez le délivrer avant la fin de la procédure. o vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : En fonction de votre situation, vous devrez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français. Pour ce faire, vous devez vous inscrire en ligne sur le site www.selor.be .

II. Avoir des connaissances des techniques demandées.

III. Avoir des compétences scientifiques et du bagage méthodologique tant pour la recherche quantitative que qualitative.

IV. Faire preuve des compétences personnelles demandées. 8. Procédure d'introduction des candidatures Comment postuler ? Pour que votre candidature soit prise en compte, elle doit être introduite par lettre recommandée et remplir toutes les conditions suivantes au plus tard à la date limite d'inscription (30/09/2015) : 1.Mentionner tous les renseignements suivants : - nom, - prénom, - adresse complète, - date de naissance, - numéro de registre national - la dénomination de la fonction sollicitée; 2. Etre accompagnée du CV dûment et sincèrement complété, avec mention des publications pertinentes, travaux scientifiques éventuel, les connaissances des techniques et compétences demandées pour la fonction;3. Etre accompagnée d'une copie du (des) diplôme(s) ;4. Etre accompagnée des publications ou travaux scientifiques éventuels, de préférence sur porteur électronique;5. Etre accompagnée d'un extrait du casier judiciaire original et récemment délivré (daté maximum d'un mois) par votre commune;(si votre commune ne peut pas délivrer l'attestation à temps, votre candidature est acceptée sous réserve de la délivrer avant la dernière étape de la sélection) 6. Comporter des attestations en vue de justifier les activités scientifiques antérieures d'après le modèle présent sur le site Internet de l'INCC - http://incc.fgov.be (si vous n'obtenez pas ces attestations à temps, votre candidature est acceptée sous réserve de les délivrer avant la dernière étape de la sélection) 7. De préférence, être accompagnée d'un CV standard tel que celui présent sur le site Internet de l'INCC.Ce CV devra être envoyé par voie électronique au courriel pando@just.fgov.be Les personnes atteintes d'un handicap sont priées de le signaler lors l'introduction de leur candidature et de joindre une attestation de handicap afin de pouvoir prévoir des adaptations éventuelles à la procédure de sélection.

Les candidatures doivent être introduites par lettre recommandée à l'adresse suivante : INCC Dr. Jan DE KINDER Directeur-général Chaussée de Vilvorde 100 1120 BRUXELLES En cas de non-respect de ces conditions, il ne sera pas tenu compte de votre candidature.

Pour plus d'informations concernant la fonction, veuillez prendre contact avec Dr. Gert De Boeck, directeur opérationnel Criminalistique de l'INCC au n° 02-240 05 00 (centrale téléphonique).

Pour plus de renseignements concernant le statut scientifique et la rémunération, veuillez vous adresser au service P&O de l'INCC au n° 02-240 04 74 ou consulter les AR suivants : - AR du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (Moniteur belge du 7 avril 2008) - AR du 25 février 2008 fixant le statut pécuniaire du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux (Moniteur belge du 7 avril 2008). 9. Procédure de sélection 1.Parmi les candidatures recevables, le jury détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction sur base du dossier transmis par le candidat. 2. Dans le cas où le jury l'estime nécessaire, il peut demander au candidat de lui fournir toute preuve utile attestant de son aptitude à exercer la fonction à pourvoir.3. Les candidats retenus sont invités à comparaître devant le jury. L'entretien a pour but d'évaluer la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques liées à la fonction ainsi que la motivation et les affinités du candidat pour le domaine d'activités.

^