Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 08 octobre 2018

Direction Générale de la Sécurité Civile. - Offres d'emploi Capitaine francophone. - Unité opérationnelle de Crisnée. - Offre d'emploi Profil de la Protection Civile La nouvelle Protection civile souhaite intervenir avec un appui spéci Nous valorisons la Protection civile pour qu'elle devienne un prestataire de service plus maniable,(...)

source
service public federal interieur
numac
2018014128
pub.
08/10/2018
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


Direction Générale de la Sécurité Civile. - Offres d'emploi

Capitaine francophone. - Unité opérationnelle de Crisnée. - Offre d'emploi Profil de la Protection Civile La nouvelle Protection civile souhaite intervenir avec un appui spécialisé afin de protéger la société dans des situations particulières. Nous souhaitons être reconnus comme étant l'indispensable maillon hautement spécialisé de la chaîne des secours.

Nous valorisons la Protection civile pour qu'elle devienne un prestataire de service plus maniable, performant et proactif, avec des tâches uniques. L'expertise et la position spécifiques au niveau fédéral seront complémentaires à celles des services d'incendie au niveau local.

Nous approfondissons les capacités d'intervention dans différents domaines (= clusters), tant sur le territoire belge que pour des missions internationales.

Nous renforçons nos réseaux et partenariats en partageant notre expertise via la consultance et l'innovation.

Nous optimisons l'infrastructure, la formation, le règlement du travail et les effectifs en fonction des missions spécialisées, dans une nouvelle structure organisationnelle : - Deux unités opérationnelles énergiques (Crisnée et Brasschaat) - Une Direction opérationnelle centrale (Bruxelles) en tant que commandement fédéral.

Préalable Cette sélection concerne les membres du personnel opérationnel porteurs du grade d'expert technique qui ont été sélectionnés pour un emploi de commandant.

Les membres du personnel opérationnel visés au premier paragraphe peuvent participer à la sélection spécifique pour le grade de capitaine. Les emplois vacants sont au nombre de 5.

Conditions Etre détenteur ou dispensé de la première et de la deuxième série de tests de la sélection comparative pour l'accession au niveau A visée à l'article 70bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat.

Test d'insertion Les candidats à la sélection spécifique de capitaine doivent réussir un test d'insertion relatif à la motivation, l'expérience et les compétences génériques et techniques nécessaires pour l'emploi de capitaine.

Ce test d'insertion se compose de deux modules dont le seuil de réussite est fixé à 60 % pour chacun d'entre eux.

Le premier module consiste en un test écrit relatif aux compétences techniques. Seuls les candidats ayant réussi le premier module sont admis au deuxième module qui consiste en une interview relative à la motivation, l'expérience et les compétences génériques.

Le Directeur général de la Direction générale de la Sécurité civile détermine les questions du test pour le premier module et organise le test.

Classement Les candidats qui ont réussi les deux modules du test d'insertion sont classés par le jury en fonction de la somme des points obtenus aux deux modules. Le Directeur général de la Direction générale de la Sécurité civile valide le classement.

En cas d'égalité de points, la priorité est donnée : 1° au candidat dont l'ancienneté de service est la plus grande ;2° à égalité d'ancienneté de service, au candidat le plus âgé. Les candidats qui n'ont pas été sélectionnés conservent leur sélection pour un emploi dans le grade de commandant.

La réussite des deux modules du test d'insertion ne donne pas d'autres droits que ceux mentionnés dans ce point.

Position dans l'organigramme La position du capitaine dans l'organigramme est la suivante : Directeur général de la Sécurité Civile Directeur des opérations Chef d'unité Chef d'unité adjoint (capitaine) Chef d'intervention Chef d'équipe opérationnel Chef de section opérationnel Membre d'équipe opérationnel Tâches principales et domaines d'activités Tous les collaborateurs de la nouvelle Protection civile combinent polyvalence avec expertise (dans ce même ordre) : * Polyvalence: chaque collaborateur acquiert toutes les compétences génériques de base et peut être mobilisé dans tous les domaines. * Expertise: chaque collaborateur développe une expertise en fonction des besoins et nécessités de l'unité. 1. En tant que membre de l'unité vous êtes principalement responsable de l'exécution de tâches stratégiques préparatoires.A savoir, notamment : Ces tâches sont réparties en quatre grands groupes : A. Définir une approche communes avec des partenaires externes Il y a lieu de conclure des accords avec d'autres services de secours et autorités afin de faciliter encore la coopération. A cette fin, il vous sera demandé de représenter le service au sein de ces réunions.

Vous référez les résultats de ces entretiens au chef d'unité et/ou au responsable de cluster.

Vous participez à des exercices au niveau communal et dans les cellules de sécurité provinciales ainsi qu'à la préparation d'exercices multidisciplinaires.

L'aide de la Protection civile peut également être demandée lors de l'élaboration des nouveaux PPUI (Plans particuliers d'urgence et d'intervention) dans le cadre de la planification d'urgence. Votre aide peut également être demandée à cette fin.

B. Clustermanagement Les aspects techniques de la Protection civile sont subdivisés en 4 clusters (CBRN = Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire); SAR = Search and Rescue HTD = Highly Technical Deployment et ICM = Incident & Crisis management). Suivant vos connaissances, vous serez engagé dans le clustermanagement.

C. Officier de liaison Outre les deux fonctions susmentionnées, vous assurez également la fonction d'Officier de liaison. Cela implique que (conjointement avec vos collègues), vous êtes responsable de l'un des éléments suivants. A cette fin, conjointement avec votre égal du service central à Bruxelles et de l'autre unité, vous assurerez le suivi et le développement de quelques dossiers. a. Politique MAT/LOG La stratégie matérielle et logistique implique que vous dressiez la liste des besoins en matériel roulant et non roulant (si en lien avec le cluster en concertation avec le cluster).Vous traduisez ensuite ces besoins en cahiers spéciaux des charges. Vous évaluez les achats effectués et vous amortissez le matériel en fin d'utilisation. b. Politique internationale Vous préparez les missions internationales (pour vous-même et/ou pour les autres collaborateurs de l'unité).En outre, vous veillez également à la bonne mise en oeuvre de ces missions. Vous êtes le Point Of Contact (POC) pour les exercices et les formations au niveau international. Vous partagez votre expertise (certification, donner cours, etc ) dans un cadre international. Enfin, vous assurez une capacité accrue ainsi que l'innovation. c. Communication externe Vous représentez le service auprès des médias classiques et sociaux. Vous assurez également la communication externe en période de crise ou d'incident. Enfin, vous assurez les PR et le marketing de la Protection civile. d. Politique RH Vous établissez la liste des besoins de l'ensemble du personnel (collaborateurs professionnels et volontaires).Vous coordonnez et encadrez la formation, l'entraînement et la carrière de l'ensemble du personnel. Vous organisez en outre l'évaluation de l'ensemble du personnel, vous assurez le suivi des personnes qui entrent en service et vous vérifiez la politique en matière de personnel volontaire. e. Politique d'amélioration Tout le monde au sein de l'unité a pour mission de constater les améliorations et de les communiquer.Vous apportez si possible des modifications et vous les exécutez. 2. En tant que membre d'une unité, vous pourrez vous auto-développer en vue d'augmenter les prestations de l'unité et de donner des conseils au sujet de matières spécifiques afin d'augmenter la compréhension des collègues. Il s'agit entre autres des tâches suivantes : * Participer à des formations de base et continues pour partager et approfondir ses connaissances * Participer aux activités sportives prévues, en vue d'entretenir sa condition physique * Mettre en pratique la connaissance, l'expertise et les méthodes acquises * Partager sa connaissance, son expertise et ses méthodes 3. Si nécessaire, vous agissez en tant que remplaçant du Chef d'unité.4. En tant que membre opérationnel vous participez aux interventions et représentez le service au sein de cellules de crise, de postes de Commandement opérationnel et participez à des exercices génériques et spécifiques (cf.cluster) au niveau national & international.

Caractéristiques spécifiques à la fonction Vous travaillez dans un service de jour et vous êtes en outre de garde selon un tour de rôle.

Les membres du personnel participent obligatoirement à des interventions à l'étranger.

Compétences génériques Intégrer l'information Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Décider Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.

Motiver des collaborateurs Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.

Conseiller Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

Travailler en équipe (K) Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée service (K) Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Faire preuve de fiabilité (K) Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

S'auto-développer (K) Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Atteindre les objectifs (K) S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques Vous disposez de compétences en physique, chimie, mathématiques, hydraulique et électricité de niveau master.

Rémunération Vous êtes inséré dans le grade et l'échelle de traitement tels que déterminés sur la base du tableau repris à l'article 5 de l'AR du 3 juillet 2018 comprenant diverses mesures relatives aux membres du personnel opérationnel de la Protection civile .

Plus d'informations Pour plus d'informations concernant le contenu de la fonction, vous pouvez contacter M. Nicolas Tuts au sujet de la candidature pour l'Unité opérationnelle de Crisnée (adresse e-mail : nicolas.tuts@ibz.fgov.be).

Pour plus d'informations concernant la procédure de sélection et les conditions de travail, vous pouvez contacter le service HRST : hrst.select@ibz.fgov.be Comment solliciter ? Les inscriptions sont possibles à partir du 8 octobre 2018 et jusqu'au 22 octobre 2018 via le formulaire standard annexé à la présente publication.

Le formulaire, ainsi que les documents requis, doivent être envoyés : - par courriel à HRST.SELECT@ibz.fgov.be ( vous recevrez un accusé de réception) ou - par courrier recommandé au SPF Intérieur, à l'attention de Mme Sandrina Sinigaglia (Bureau A1.4.18), rue de Louvain 1, 1000 Bruxelles (vous recevrez un accusé de réception).

Le formulaire peut aussi être remis de la main à la main au secrétariat de l'Unité qui délivrera un accusé de réception.

Sélections Les sélections sont organisées les - 5/11/2018 : Module 1 casus; - 19/11/2018 : Module 2 oral.

Quelles dont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature.

Lors de cette étape, le service HRST de la Direction générale de la Sécurité civile vérifie la recevabilité de la candidature.

A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Le candidat recevra un courriel ou une lettre mentionnant les raisons du rejet.

Etape 2 - Procédure de sélection, voir « Sélections ».

Etape 3 - Détermination du classement, les résultats seront communiqués dans le mois suivant le test d'insertion (par courriel ou par lettre).

Etape 4 - Les lauréats classés en ordre utile entreront en fonction le 1er janvier 2019. Un membre du personnel qui a été sélectionné peut renoncer à sa sélection avant le 1er janvier 2019. Dans ce cas, il est remplacé par le candidat qui suit au classement visé au point « Classement ».

Inscription à l'accession au grade de Capitaine ou de Commandant NOM : PRENOM : ADRESSE POSTALE : NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE : ADRESSE EMAIL PRIVEE : Je déclare participer : o A l'accession niveau A, grade de Capitaine o A l'accession niveau B, grade de Commandant (cocher l'accession choisie).

Je joins au présent document les preuves de dispense ou de réussite des test de sélection requis.

Date : Signature :

Commandant francophone. - Unité opérationnelle de Crisnée. - Offre d'emploi Profil de la Protection Civile La nouvelle Protection civile souhaite intervenir avec un appui spécialisé afin de protéger la société dans des situations particulières. Nous souhaitons être reconnus comme étant l'indispensable maillon hautement spécialisé de la chaîne des secours.

Nous valorisons la Protection civile pour qu'elle devienne un prestataire de service plus maniable, performant et proactif, avec des tâches uniques. L'expertise et la position spécifiques au niveau fédéral seront complémentaires à celles des services d'incendie au niveau local.

Nous approfondissons les capacités d'intervention dans différents domaines (= clusters), tant sur le territoire belge que pour des missions internationales.

Nous renforçons nos réseaux et partenariats en partageant notre expertise via la consultance et l'innovation.

Nous optimisons l'infrastructure, la formation, le règlement du travail et les effectifs en fonction des missions spécialisées, dans une nouvelle structure organisationnelle : - Deux unités opérationnelles énergiques (Crisnée et Brasschaat) - Une Direction opérationnelle centrale (Bruxelles) en tant que commandement fédéral.

Préalable Cette sélection pour le grade de commandant concerne les membres du personnel opérationnel porteurs du grade d'assistant technique qui ont été sélectionnés pour un emploi de lieutenant.

Ces membres du personnel opérationnel peuvent participer à la sélection spécifique pour le grade de commandant. Les emplois vacants sont les emplois non remplis, à raison d'un nombre maximal de la différence entre 8 et le nombre de membres du personnel sélectionnés pour le grade de commandant, après exécution du recrutement dans le grade de capitaine.

Conditions Etre détenteur ou être dispensé du premier module de la sélection comparative pour l'accession au niveau B visée à l'article 70bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat.

Test d'insertion Les candidats à la sélection spécifique de commandant doivent réussir un test d'insertion relatif à la motivation, l'expérience et les compétences génériques et techniques nécessaires pour l'emploi de commandant.

Ce test d'insertion se compose de deux modules dont le seuil de réussite est fixé à 60 % pour chacun d'entre eux.

Le premier module consiste en un test écrit relatif aux compétences techniques. Seuls les candidats ayant réussi le premier module sont admis au deuxième module qui consiste en une interview relative à la motivation, l'expérience et les compétences génériques.

Le Directeur général de la Direction générale de la Sécurité civile détermine les questions du test pour le premier module et organise le test.

Classement Les candidats qui ont réussi les deux modules du test d'insertion sont classés par le jury en fonction de la somme des points obtenus aux deux modules. Le Directeur général de la Direction générale de la Sécurité civile valide le classement.

En cas d'égalité de points, la priorité est donnée : 1° au candidat dont l'ancienneté de service est la plus grande ;2° à égalité d'ancienneté de service, au candidat le plus âgé. Les candidats qui n'ont pas été sélectionnés conservent leur sélection pour un emploi dans le grade de lieutenant.

La réussite des deux modules du test d'insertion ne donne pas d'autres droits que ceux mentionnés dans ce point.

Position dans l'organigramme La position du commandant dans l'organigramme est la suivante : Directeur général de la Sécurité Civile Directeur des opérations Chef d'unité Chef d'unité adjoint Chef d'intervention (commandant) Chef d'équipe opérationnel Chef de section opérationnel Membre d'équipe opérationnel Tâches principales et domaines d'activités Tous les collaborateurs de la nouvelle Protection civile combinent polyvalence avec expertise (dans ce même ordre) : * Polyvalence: chaque collaborateur acquiert toutes les compétences génériques de base et peut être mobilisé dans tous les domaines. * Expertise: chaque collaborateur développe une expertise en fonction des besoins et nécessités de l'unité. 1. En tant qu'agent opérationnel, effectuer des missions et interventions nationales et internationales et participer à l'exécution correcte du travail en vue d'augmenter la qualité des prestations du service et réaliser les objectifs de l'unité. Mission en service continu: Il s'agit notamment des tâches (décisionnelles ou opérationnelles) : * Préparation des interventions * Organiser et assurer le suivi des interventions : o Procéder à un Last Minute Risk Assessment (LMRA) à l'arrivée sur les lieux. o Diriger l'intervention en donnant des instructions concrètes et en veillant au suivi de la situation. o Appliquer les procédures et les mesures de sécurité (OPO/IPI) correctes et en superviser le respect par les autres. o Collaborer de manière constructive et chercher des solutions avec les autres (services d'urgence, entreprises responsables, responsables communaux, etc.) o Porter la tenue vestimentaire correcte et réglementaire pendant le service. * Faire un rapport oral et écrit correct sur le déroulement de l'intervention pendant l'intervention et à la fin de celle-ci. * Représenter le service au sein d'une cellule de crise communale. * Représenter le service au sein du Poste de commandement des opérations (PC-OPS) en tant que Directeur logistique (DIR-LOG). * Détecter proactivement et participer à la mise en oeuvre de solutions d'amélioration.

Missions en service de jour Il s'agit notamment des tâches (stratégiques)) * Organisation des formations nécessaires * Exécuter des tâches relatives au personnel (coaching et direction, évaluation, etc.) * Diriger et assurer le suivi des volontaires * Diriger et assurer le suivi des dispatchers * Assister le conseiller en prévention * Gérer le matériel d'intervention * Soutien pratique des missions internationales * Représenter le service au sein d'une cellule de crise communale. * Gérer les équipements informatiques et de communication * Représenter le service au sein des cellules de sécurité * Proposer des connaissances pratiques et techniques dans les projets des chefs d'unité adjoints en fonction de l'acquisition de l'expertise nécessaire. * Rédiger, vérifier et améliorer les procédures 2. En tant que membre de l'unité s'auto-développer en vue d'augmenter les prestations de l'unité et donner des conseils au sujet de matières spécifiques afin d'augmenter la compréhension des collègues. Il s'agit entre autres des tâches suivantes : * Participer à des formations de base et continues pour partager et approfondir ses connaissances * Participer aux activités sportives prévues, en vue d'entretenir sa condition physique * Mettre en pratique la connaissance, l'expertise et les méthodes acquises * Partager sa connaissance, son expertise et ses méthodes * Coacher le personnel opérationnel * Exécution pratique de l'organisation d'exercices (en interne ou avec des services externes) 3. Participer à des exercices génériques et spécifiques au niveau national & international Caractéristiques spécifiques à la fonction Vous travaillez en service continu, partiellement en service de jour. Après une prestation effective en service continu, vous effectuez une garde de nuit, suivie d'une période de repos de 24h et ce 3 x par semaine.

Les membres du personnel participent obligatoirement à des interventions à l'étranger.

Compétences génériques Intégrer l'information Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Décider Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.

Motiver des collaborateurs Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.

Travailler en équipe (K) Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée service (K) Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Faire preuve de fiabilité (K) Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

S'auto-développer (K) Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Atteindre les objectifs (K) S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques Vous disposez de compétences en physique, chimie, hydraulique et électricité de niveau bachelier.

Rémunération Vous êtes inséré dans le grade et l'échelle de traitement tels que déterminés sur la base du tableau repris à l'article 5 de l'AR du 3 juillet 2018 comprenant diverses mesures relatives aux membres du personnel opérationnel de la Protection civile .

Plus d'informations Pour plus d'informations concernant le contenu de la fonction, vous pouvez contacter M. Nicolas Tuts au sujet de la candidature pour l'Unité opérationnelle de Crisnée (adresse e-mail : nicolas.tuts@ibz.fgov.be).

Pour plus d'informations concernant la procédure de sélection et les conditions de travail, vous pouvez contacter le service HRST : hrst.select@ibz.fgov.be Comment solliciter ? Les inscriptions sont possibles à partir du 8 octobre 2018 et jusqu'au 22 octobre 2018 via le formulaire standard annexé à la présente publication.

Le formulaire, ainsi que les documents requis, doivent être envoyés : - par courriel à HRST.SELECT@ibz.fgov.be ( vous recevrez un accusé de réception) ou - par courrier recommandé au SPF Intérieur, à l'attention de Madame Sandrina Sinigaglia (Bureau A1.4.18), rue de Louvain 1, 1000 Bruxelles (vous recevrez un accusé de réception).

Le formulaire peut aussi être remis de la main à la main au secrétariat de l'Unité qui délivrera un accusé de réception.

Sélections Les sélections sont organisées les - 6/11/2018 : Module 1 casus; - 20/11/2018 : Module 2 oral.

Quelles dont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature.

Lors de cette étape, le service HRST de la Direction générale de la Sécurité civile vérifie la recevabilité de la candidature.

A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Le candidat recevra un courriel ou une lettre mentionnant les raisons du rejet.

Etape 2 - Procédure de sélection, voir « Sélections ».

Etape 3 - Détermination du classement, les résultats seront communiqués dans le mois suivant le test d'insertion (par courriel ou par lettre).

Etape 4 - Les lauréats classés en ordre utile entreront en fonction le 1er janvier 2019. Un membre du personnel qui a été sélectionné peut renoncer à sa sélection avant le 1er janvier 2019. Dans ce cas, il est remplacé par le candidat qui suit au classement visé au point « Classement ».

Inscription à l'accession au grade de Capitaine ou de Commandant NOM : PRENOM : ADRESSE POSTALE : NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE : ADRESSE EMAIL PRIVEE : Je déclare participer : o A l'accession niveau A, grade de Capitaine o A l'accession niveau B, grade de Commandant (cocher l'accession choisie).

Je joins au présent document les preuves de dispense ou de réussite des test de sélection requis.

Date : Signature :

^