Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 01 avril 2019

****. - Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. - Recrutement statutaire. - **** ****.****.09 d'attaché scientifique - chercheur junior en matière de prospective de niveau A. - Vacance d'un emploi. - Appel à candi Vacance d'1 emploi - Appel à candidatures Conformément aux dispositions de l'article 293 § (...)

source
service public de wallonie
numac
2019201536
pub.
01/04/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE ****


****. - Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. - Recrutement statutaire. - **** ****.****.09 d'attaché scientifique - chercheur junior en matière de prospective de niveau A. - Vacance d'un emploi. - Appel à candidatures Vacance d'1 emploi - Appel à candidatures Conformément aux dispositions de l'article 293 § 2 du Code de la Fonction publique wallonne, un emploi ****.****.09 d'attaché scientifique - chercheur.e junior en matière de prospective (niveau A), déclaré vacant par le Gouvernement wallon en date du 5 février 2019, est proposé au recrutement statutaire. 1) Position de la fonction au sein de l'Institution - Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire de niveau A. Conformément à l'article 297 § 1er du Code de la Fonction publique wallonne, les candidats recrutés au grade d'attaché scientifique sont admis pour un stage de quatre ans, dans l'ordre du classement visé à l'article 295. Le stage est accompli sous le contrôle du jury scientifique et sous la maîtrise d'un directeur scientifique qui définit, supervise le programme de stage validé par le jury scientifique et établit le rapport de stage. Le programme comprend des travaux scientifiques en relation avec les spécificités du service ou de l'organisme. Le programme de stage comprend un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique. - L'emploi sera exercé au sein de la Direction de l'Anticipation des **** ****-économique au sein de l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la **** (****). 2) Employeur L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la **** (****) est un institut scientifique public d'aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la **** et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d'indicateurs à la réalisation d'études et d'analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l'environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en oeuvre d'une culture de l'évaluation et de la prospective en ****.

Depuis le 1er janvier 2016, l'Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l'Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l'**** **** de **** (****) et de l'Institut des Comptes **** (****) (****.

Arrêté du 12/11/2015, **** 23.11.2015).

Cette désignation au sein de **** implique, outre l'élaboration du programme de statistiques officielles de la Région wallonne, l'accomplissement des missions de **** avec les autorités statistiques fédérale et des entités fédérées. Il s'agit de l'élaboration du programme statistique intégré de ****, le monitoring de la qualité des statistiques publiques, la formulation de recommandations méthodologiques et la préparation des positions belges en vue des forums statistiques internationaux. 3) Contenu de la fonction FINALITE(S) DE LA FONCTION Contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques. DOMAINES PRINCIPAUX D'ACTIVITES * Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...). * Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...). * Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...). * Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques. * Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations. * Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations.

DOMAINES COMPLEMENTAIRES D'ACTIVITES * Animation d'ateliers prospectifs. * Articulation de démarches qualitatives et quantitatives. * Participation à la conception, planification, gestion et mise en oeuvre de l'activité de veille en matière de prospective. * Création de dispositifs d'analyse prospective originaux. * Elaboration de conseils d'opportunité et d'expertise en matière de prospective aux intervenants internes et externes. * Mobilisation d'acteurs ****/**** à fin d'organisation d'événements scientifiques (conférence, colloque,...). * Réalisation d'enquêtes de terrain (interviews, ateliers, questionnaires,...). * Recherche et exploitation des informations scientifiques à caractère stratégique afin d'anticiper les opportunités de développement en matière de prospective. * Revue de littérature. * Suivi de l'évolution et du développement d'outils et de techniques par la réalisation d'une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d'accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en **** qu'à l'étranger.

Lieu de travail : **** (****) 4) Profil recherché Attention ! La/les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Compétences transversales - décider - prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier les actions **** afin de mettre en oeuvre les décisions. - intégrer l'information - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. - travailler en équipe - créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. - agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intégre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs. - faire preuve de fiabilité - agir de manière intégre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - s'auto-développer - planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances. - atteindre les objectifs - s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques - gestion de projets - identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie. - techniques professionnelles - mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière (démarches qualitatives/quantitatives, approche **** et prospective, lecture systémique des phénomènes ****-économiques). - avis technique - émettre des avis techniques argumentés et pertinents. - vulgarisation - adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé. - dispositions légales et normatives - appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur. - expression orale - s'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire. - informatique - utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques standards. - rédaction - s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales : - **** - défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles. - rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision. - créativité - adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles. - synthèse - avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels. - adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation. - autonomie - accomplir son travail sans supervision directe. - collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs. - esprit critique - se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles. - innovation - proposer des solutions ****, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès. 5) Conditions de d'admissibilité/d'accès à l'emploi à la date limite du dépôt du dossier de candidature) Diplôme requis : Licence/**** en sociologie, en science politique et/ou administration publique, en communication, en sciences du travail, en sciences géographiques (orientation en géographie humaine), en démographie, en histoire, en sciences économiques. Une formation complémentaire en prospective est un atout.

Expérience exigée : Une expérience professionnelle scientifique de minimum 1 an est exigée (l'expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre ****. Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue dans votre dossier de candidature et notamment, le détail des activités exercées et l'indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel,...).

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT RECRUTEMENT/ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE Selon les dispositions de l'article 296 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 portant le Code de la fonction publique wallonne, les agents scientifiques sont recrutés au rang A6.

Nul ne peut être recruté à un emploi d'agent scientifique s'il ne remplit pas les conditions générales d'admissibilité suivantes : 1° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;2° jouir des droits civils et politiques;3° satisfaire aux lois sur la milice;4° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction;5° être porteur d'un diplôme ou titre d'études donnant accès au niveau A et figurant à l'annexe ****;6° remplir les conditions d'accès à l'emploi fixées lors de la déclaration de vacance de l'emploi, en ce compris les aptitudes scientifiques spéciales déterminées, s'il y a lieu, par le jury scientifique. Certificat de milice Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la **** **** votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la **** ****-**** (Communauté française de ****). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la **** ****-****.

Connaissance de la langue française Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par ****. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de ****.

Titres de séjour et de travail Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l'accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de ****.

Personnes en situation de handicap.

**** veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d'un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier. 6) Offre Vous serez engagé en qualité d'attaché scientifique avec le barème de traitement correspondant : A6/1. Rémunération : Traitement possible : de 3.003,06 **** (salaire mensuel brut, déjà adapté à l'index actuel) à 0 an d'ancienneté à 4.809,46 **** à 30 ans d'ancienneté (possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé à maximum 6 années + dans le secteur public à toutes les années sont prises en compte).

Avantages : - fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 ****/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30) - chèque repas à 6,60 ****/jour de travail (****-part travailleur 1,24 ****) - pécule de vacances et prime de fin d'année - possibilités de formations - possibilité de télétravail 1 jour/semaine - divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail 7) Procédure de sélection Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par le jury scientifique, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d'expérience susmentionnées. Une première présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. Une épreuve préalable précédera la procédure de sélection proprement dite.

Epreuve préalable Le jury invite les candidats retenus après la présélection à présenter une épreuve préalable en vue d'apprécier leurs aptitudes (compétences techniques) à exercer la fonction à pourvoir.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 14 points sur 20.

Tenant compte du nombre d'emplois à pourvoir, seuls les 10 premiers lauréats seront admis à l'étape suivante de la procédure de sélection (Cas pratique - Entretien). En cas d'égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

Procédure de sélection - Epreuve unique : Cas pratique (1h) et entretien (1h) Les candidats, retenus à l'issue de l'épreuve préalable, seront ensuite invités à comparaître devant le jury scientifique pour un entretien.

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'entretien oral sera précédé par une épreuve écrite visant à évaluer les compétences spécifiques requises pour exercer convenablement le poste déterminé. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer cette épreuve (1h). Il fera l'objet d'une discussion durant l'entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 12 points sur 20 (au total pour l'ensemble de l'épreuve unique).

A l'issue de cette épreuve unique, le jury scientifique procèdera à la fixation du classement des candidats sur base de résultats obtenus à cette épreuve. Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux candidats concernés.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par l'Administrateur général. 8) Procédure d'introduction des candidatures Le dossier de candidature, pour être recevable, doit être composé de : - une lettre de motivation spécifique à la fonction, précisant l'adéquation avec tous les critères énumérés pour le poste avec la référence : "****.****.09 - chercheur.e junior en matière de prospective ». - un Curriculum Vitae à jour mentionnant une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés. - la copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.

Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la **** : Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la **** ****-**** (Communauté française de ****). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la **** ****-****.

Les candidatures ne correspondant pas aux conditions d'admissibilité/d'accès à l'emploi pour pouvoir postuler seront éliminées et les dossiers de candidatures ne respectant pas la procédure d'introduction (point 8) seront jugés non-recevables.

Date limite d'envoi des candidatures : 19 avril 2019, par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) ou par mail.

Adresse pour l'envoi des candidatures : **** ***** général Route de ****-la-Neuve, 2 5001 **** (****) selections@****.**** ****, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'entrée en service éventuelle).

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au numéro de téléphone 081/468.445.

^